Le président Herzog en Azerbaïdjan – Le gouvernement établira un centre juif polyvalent à Bakou

0
87

Lors d’une réunion spéciale avec la communauté juive, le rav de la communauté juive géorgienne sépharade, le rav Zamir Issev, membre de la division internationale de la « Conférence rabbinique européenne », a remercié le président Eliev pour son aide à la communauté juive.

« Le gouvernement azerbaïdjanais établira un centre juif polyvalent dans le centre de Bakou – cela a été annoncé par le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d’une réunion spéciale tenue avec les dirigeants de la communauté juive lors de la visite du président Yitzhak Herzog à Bakou. Le Président Aliyev a ajouté que « les Juifs d’Azerbaïdjan sont des citoyens chers à nos cœurs et tout ce que nous pouvons faire pour eux sera fait – c’est une continuation naturelle des centaines d’années d’amitié entre le peuple azéri et le peuple juif et la communauté juive sur le sol de l’Azerbaïdjan. »

Le rav de la communauté séfarade géorgienne, le rav Zamir Issev, membre de la division internationale de la Conférence rabbinique européenne, qui est venu avec des dizaines de ses élèves à l’école juive pour accueillir le président Herzog, a déclaré que « les bénédictions de la communauté juive au président Eliev sont profondes et c’est une autre occasion de démontrer à quel point la communauté juive bénéficie de la grâce sous la forme du président qui est admiré par nous tous, qui continue l’héritage de son père avec une préoccupation sincère et une amitié courageuse avec la communauté juive et ses établissements. » Le rav a également remercié le président d’avoir mis en route la modernisation de l’école, promise il y a environ deux semaines à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de son père, le président Heydar Aliyev, le dirigeant du pays qui a amélioré le lien profond entre les peuples et les États.

En guise de cadeau d’anniversaire, les autorités ont annoncé la rénovation et la modernisation de la synagogue et de l’école juive de Bakou, qui opère également sous les auspices du « Comité de sauvetage des rapatriés d’Israël ». Dans la matinée, le ministre de l’Intérieur et de la Santé, l’avocat Rabbi Moshe Arbel, a visité l’école et s’est entretenu avec les élèves.

Le rav Issev a mentionné l’amélioration de la coopération entre les pays et les peuples et la décision courageuse d’ouvrir l’ambassade d’Azerbaïdjan en Israël. « Je voudrais rappeler au président et aux participants la lettre des 30 ministres et membres de la Knesset de toutes les factions de la Chambre, leur appréciation et leur gratitude envers le président et les autorités azerbaïdjanaises pour leur attitude chaleureuse et cordiale à l’égard des Juifs et Israël. Nous sommes confrontés à un ennemi commun et dangereux – le régime iranien qui menace de détruire nos deux nations et utilise la propagande antisémite pour monter le peuple azerbaïdjanais contre l’administration appréciée sur la scène internationale, alors que l’Azerbaïdjan continue de être le plus grand fournisseur de gaz et de pétrole d’Israël et de l’Europe, malgré les pressions de l’Iran. »

« Je dois partager avec vous une autre question commune qui est très importante pour l’alliance que nous avons avec le peuple azéri. Nous avons reçu un renforcement significatif de notre position : un expert américain de premier plan sur la sécurité nationale et le Moyen-Orient, le Dr Kamran Bukhari, qui exprime sa sympathie à la minorité azérie insurgée dans le nord de l’Iran et loue la lettre des députés qu’ils ont initiée en la matière.

« Nous devons toujours nous rappeler que la gratitude est une règle très importante dans la manière et la tradition juives – ce sont les Azéris qui ont été très amicaux envers les Juifs tout au long de l’histoire. Et la communauté juive est profondément préoccupée par la persécution des personnes amicales dans l’Iran et continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les aider et leur rendre leur belle récompense. »

Photos : Avec l’aimable autorisation du Bureau du Président de l’Azerbaïdjan et de la communauté juive

Aucun commentaire

Laisser un commentaire