Les investisseurs et les fabricants américains s’installent durablement en Israël

Les investisseurs et les fabricants américains s’installent durablement en Israël

0
151

Par 

Ziva Eger, directeur général de l’Autorité des investissements étrangers et de la coopération industrielle au ministère israélien de l’économie a récemment réaffirmé que les investisseurs américains et les sociétés multinationales continuent d’être les acteurs étrangers les plus importants dans l’arène commerciale israélienne.

« Nous avons plus de 250 multinationales américaines », a déclaré M. Eger, qui dirige également Invest in Israel. « La plupart d’entre elles sont ici pour faire de la production et de la R&D  dans tous les secteurs. Les Américains ont toujours été majoritaires car ils sont nos partenaires dans la défense, l’industrie automobile, les sciences de la vie, etc.

Selon le centre de recherche IVC basé à Tel-Aviv, les investissements américains représentaient 35% des capitaux levés par les entreprises israéliennes en 2013-2018. Invest in Israel, quant à lui, a indiqué qu’Israël a terminé l’année 2018 avec près de 22 milliards de dollars d’investissements étrangers directs et compte actuellement plus de 300 multinationales exploitant des installations de R&D dans le pays.

Un quart de toutes les multinationales en Israël ont des opérations de fabrication avancées dans le pays. Eger a déclaré que les entreprises et les investisseurs choisissaient de travailler en Israël parce que le pays offre un certain nombre d’incitations, parmi lesquelles des taux d’imposition réduits sur les sociétés et un large éventail de subventions. La Banque mondiale, dans son rapport « Doing Business 2020 », a récemment classé Israël à la 35e place sur 190 pays où il est facile de faire des affaires, soit une hausse de 14 places par rapport à l’année précédente.

LIRE  Alors que le Magen David Adom annonce quitter la Judée-Samarie, le Ihud Hatzalah y annonce des renforts

« Au bout du compte, tout est question d’affaires. Tant que vous avez une économie stable, une plateforme qui peut soutenir votre production et la R&D de l’autre côté de la route, vous pouvez tout avoir en Israël », a déclaré M. Eger.

L’une des principales industries en Israël qui attire beaucoup l’attention des investisseurs américains est l’impression en 3D, une industrie qui révolutionne la façon dont les choses sont faites. Le gouvernement israélien estime que le pays fabrique environ 40 % de toutes les imprimantes 3D du monde. D’ici 2024, le secteur devrait avoir un revenu annuel de 35,6 milliards de dollars, selon un rapport de Wohlers Associates datant de 2019.

Ce constat est d’autant plus important à noter que ces dernières années, plus en plus de multinationales cherchaient à déplacer une partie de leur main-d’œuvre en Israël, en raison d’incitations fiscales, d’accords bilatéraux avantageux avec d’autres pays et de taux de douane moins élevés.

Source : The Media Line & Israël Valley

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire

Choisir la devise
EUR Euro