Lors de son voyage à Abou Dhabi, le pape a embrassé un antisémite islamiste notoire !

0
634

Lors du voyage, cette semaine, du pape François dans les Émirats arabes unis, le premier chef de l’Eglise catholique à fouler le sol de cette région qui fut le berceau de l’islam, ce que l’on retiendra sans doute le plus c’est la rencontre entre le souverain pontife et l’imam d’Al Azhar, Ahmed al Tayeb. Une photo a immortalisé cette rencontre, placée sous le signe de la fraternité et de la liberté de croyance : le pape et l’imam Ahmed al Tayeb se sont embrassés. Puis le pape François a prononcé un discours  devant un parterre international de dignitaires religieux chrétiens, musulmans et juifs, réunis à Abou Dhabi dans la capitale des Emirats arabes unis. Mais qui est l’imam Ahmed al Tayeb?

Le matin du lundi 4 février, après une cérémonie officielle d’accueil au palais présidentiel, le pape François a rencontré en privé le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed Ben Zayed. L’après-midi, il s’est rendu à la grande mosquée Cheikh-Zayed pour embrasser l’imam Ahmed al Tayeb et a prononcé un grand discours sur la fraternité inter-religieuse.

Dans son discours, le pape Francois a condamné  toute forme de violence  « parce que c’est une grave profanation du Nom de D’ de l’utiliser pour justifier la haine et la violence contre le frère… Il n’existe pas de violence qui puisse être justifiée religieusement », a-t-il répété devant le monument illuminé dans la nuit d’Abu Dhabi.

Mais quelle violence s’exerce aujourd’hui au nom du christianisme, du judaïsme ou du bouddhisme?

Quoi qu’il en soit, rassemblés au Mémorial du fondateur d’Abu Dhabi, le pape François et l’imam Ahmed al-Tayeb ont signé un «Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et le vivre-ensemble».

LIRE  Retour au pouvoir de l’antisémite Mahathir

L’imam a lui aussi prononcé un discours  retransmis à la télévision dans lequel il appelle les musulmans occidentaux à «s’intégrer», tout en préservant leur identité et en respectant les lois locales.

Mais qui est l’imam Ahmed al Tayyeb?

L’imam Ahmed al Tayyeb est celui qui avait suspendu tout dialogue avec le Vatican en 2010 après que le pape Benoît XVI ai condamné les attaques dévastatrices contre des églises coptes en Égypte. Depuis lors, la situation des chrétiens dans le monde islamique (nombre, persécutions, exils) s’est détériorée au Caire, à Damas, à Mossoul, en Turquie, aux Philippines, au Pakistan et au Kenya.

L’imam Ahmed al Tayyeb est aussi celui qui avait déclaré  lors de la deuxième Intifada : « La solution au terrorisme israélien réside dans la multiplication des attentats-suicides qui répandent la terreur dans le cœur des ennemis d’Allah » ou encore « Il va sans dire que  les Palestiniens ont le droit de faire sauter tout ce qu’ils veulent  (femmes, enfants, bars, bus, tant que les victimes sont des sionistes juifs)«

Tel-Avivre –

Aucun commentaires

Laisser un commentaire