L’UNESCO n’effacera finalement pas la connexion juive avec le Mont du Temple

0
819
Une montée sur le Mont du Temple

Il semblerait que les pays arabes adoucissent leurs tentatives de blesser Israël au sein de l’UNESCO. Une résolution qui devait être votée au début du mois de mai et qui a été distribué officieusement révèle une percée diplomatique significative de la part du ministère israélien des Affaires Etrangères sur l’un des fronts les plus difficile auxquels Israël fait face à l’ONU.

Suite à une série de résolutions qui ont tenté d’effacer la connexion du peuple juif aux lieux saints de Jérusalem et de présenter ces lieux saints comme saints pour les musulmans uniquement, les pays arabes ont décidé de faire un pas en arrière sur la question sensible touchant les Juifs du monde entier.

La nouvelle résolution, qui sera soumise au vote au cours d’une réunion sur « Jérusalem, Gaza et la Judée et Samarie », a supprimé des parties importantes du contenu anti israélien existant dans les résolutions précédentes.

Au cours des deux dernières semaines, un effort concerté du ministère des affaires étrangères et de la délégation israélienne à Paris a eu lieu pour adoucir la résolution, alors que dans les moments précédant le vote, le Premier ministre Benyamin Netanyahou lui-même devrait diriger la lutte diplomatique.

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’UNESCO, Carmel Shama Hacohen, a déclaré que « lorsque nous parlons de résolutions anti-Israël menées par les pays arabes, vous ne comptez vos réalisations que lorsque vous quittez l’édifice après le vote. Il est préférable d’obtenir un projet de résolution qui ne nuise pas directement à nos prétentions sur le Mont du Temple et le Kotel, qui sont le cœur du peuple Juif, mais nous n’avons également pas l’intention de nous asseoir tranquillement si ils nous poignardent dans d’autres endroits, même si ils sont moins sensibles. »

LIRE  Le XXIème siècle commence aujourd’hui

Il a ajouté que « l’Etat d’Israël a décidé de mettre un terme à l’obsession et à l’incitation au sein des organisations internationales, même si cela prend des années – et jusqu’à ce moment, augmenter le prix payé par les initiateurs et les participants (aux activités anti-israéliennes). Il ne fait aucun doute qu’avec la nouvelle administration à Washington, dirigée par le président Trump et l’ambassadeur Haley, l’objectif qui jusqu’à il y a peu semblait encore un fantasme et devenu un objectif réalisable. »

« En tout état de cause, conclut-il, nous travaillerons au cours du mois à venir dans le monde et contre la montre pour continuer et expliquer la vérité, d’aujourd’hui et de l’histoire, et nous nous attendons, sans construire dessus, à ce que nos voisins soient raisonnables. »

Source http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/217172,l-unesco-n-effacera-finalement-pas-la-connexion-juive-avec-le-mont-du.php

Aucun commentaires

Laisser un commentaire