Lycée Las Cases : une exposition «Dessiner Auschwitz» à la rentrée

0
93

Lors de la rentrée de septembre, l’exposition des élèves de 1re5 faisant suite à leur voyage d’étude à Auschwitz sera présentée au CDI du lycée Emmanuel de Las Cases.

La classe a effectué un voyage d’étude organisé par le Mémorial de la Shoah en collaboration directe avec l’Académie de Toulouse et la Région Occitanie. Ce dispositif, déployé sur une longue journée, perLmet à plusieurs classes de la région d’effectuer un déplacement en avion en Pologne afin d’y visiter le camp d’Auschwitz Birkenau. Accompagnés par leurs enseignants, les guides et historiens du Mémorial de la Shoah et en présence de Ginette Kolynka, rescapée du camp, ce sont près de 160 lycéens qui ont parcouru ce lieu.

Pour 2019 le conseil régional a fortement financé le voyage, les familles des élèves n’ayant à s’acquitter que d’une participation symbolique. La commune de Lavaur a quant à elle financé les déplacements en bus vers l’aéroport de Blagnac.

Le projet «Dessiner Auschwitz» a été entamé dès septembre. L’implication de l’ensemble du groupe a permis de le mener à bien. Sans garantie d’être sélectionnés, leur motivation s’est maintenue durant toute l’année. Certains élèves étant même venus, après la fin des cours, entre l’écrit et l’oral du baccalauréat, finaliser l’exposition.

La préparation de la visite, par le biais d’une visioconférence depuis le Mémorial de la Shoah, a permis d’entendre le témoignage de Samuel Adoner, rescapé, qui a répondu à toutes les questions posées par les élèves des sept établissements sélectionnés en Occitanie.

Source www.ladepeche.fr

LIRE  La terrible histoire d'Andrew Brunson, le pasteur américain, prisonnier d'Erdogan

Aucun commentaires

Laisser un commentaire