Maroc : rav Yechayahou Pinto nommé «Av Beth Din», le poste de Grand rabbin toujours vacant

0
228

Ce mardi, une mise au point adressée à Yabiladi par le Conseil des communautés israélites du Maroc (CCIM) apporte quelques précisions. «A ce jour, le Grand rabbin du Maroc n’a pas été nommé», précise le communiqué. Celui-ci note que «r av Yehochayahou Pinto a été nommé comme « Av Beth Din » et présidera cette nouvelle institution de la communauté juive marocaine, dont la tâche est essentiellement la mise en place d’une cacherouth fiable apte à garantir le respect des prescriptions alimentaires à la communauté et aux 100 000 touristes juifs». «Dans un futur très proche, le CCIM procédera à la désignation et à l’intronisation du futur Grand rabbin du Maroc dont la désignation est en cours de finalisation», conclut la mise au point.

Chabbath, le CCIM a inauguré deux institutions structurantes de la communauté juive : «Un Beth-Din Maroc et le Centre d’études talmudiques de la Yechiva Shuva-Maroc, qui suivra les enseignements des écoles rabbiniques marocaines», nous précise le conseil.

Le Beth-Din Maroc, qui sera présidé par rav Yechouayahou Yossef Pinto, intervient pour «différencier les responsabilités des chambres rabbiniques, des tribunaux marocains avec les autres tâches du Rabbinat dont la cacherouth». Une «distinction est spécifique au Maroc où les tribunaux sont une partie intégrante du système judiciaire national», précis le communiqué du conseil présidé par Serge Berdugo.

Celui-ci annoncé également la création de l’Association Shuva-Maroc, fondée le 28 mars 2019 par rav Pinto et «dont l’objet social est la propagation et la diffusion, dans le cadre de la communauté juive du Maroc, des études de la Tora, de la culture hébraïque et des préceptes traditionnels judéo-marocains, de l’enseignement général, des langues hébraïque et arabe».

LIRE  Le cancer, première cause de décés en Israël....

Source : https://www.yabiladi.com/articles/details/77127/maroc-yoshiyahu-pinto-nomme-beth.html

Aucun commentaires

Laisser un commentaire