Meretz : des hauts responsables veulent fusionner avec des partis arabes

0
156

Le parti d’extrême gauche Meretz a obtenu un résultat décevant – quatre sièges – lors des dernières élections, malgré les espoirs suscités par l’arrivée de la nouvelle présidente Tamar Sandberg. Le parti a même failli ne pas entrer à la Knesset. Suite à cela, le Forum judéo-arabe au sein du parti s’est réuni et a notamment proposé que Meretz fusionne avec la liste Hadash-Ta’al d’Ayman Oudeh et Ahmad Tibi, et qu’aux prochaines élections, cette liste commune se présente ensemble.

Ce forum comprend notamment le député Issawi Fredj, les anciens députés Mossi Raz et Yaïr Tzaban, ou encore l’historien-chercheur Gershon Baskin et l’avocate Gaby Lasky. Cette structure a été créée dans le but de transformer à terme Meretz en un parti égalitaire judéo-arabe. L’un des arguments principaux avancés par ce forum est que si Meretz a échappé de peu à la disparition du paysage politique c’est grâce aux voix de quelques dizaines de milliers de voix venues du secteur arabe israélien.

Le Forum judéo-arabe a décidé de déposer cette proposition de fusion lors de la prochaine convention du parti. En cas de rejet de cette proposition, le forum se propose d’oeuvrer pour une modification des statuts du parti: Meretz se définirait comme parti égalitaire judéo-arabe, avec à sa tête une présidence bicéphale ainsi que dans les diverses instances du parti. De même, toutes les déclarations officielles ou les publications se feraient dans les deux langues.

Source lphinfo.com

LIRE  Un réseau d'école pro-Hamas à Jérusalem subventionné par Israël

Aucun commentaires

Laisser un commentaire