NBA : LeBron James suscite une polémique avec un post évoquant « l’argent juif »

0
310

Figure emblématique de la NBA, LeBron James a déclenché depuis dimanche une controverse après avoir publié un selfie sur les réseaux sociaux, accompagné d’une chanson véhiculant un cliché antisémite. Avant de présenter ses excuses.

Basket - Basket - L'une des plus grandes figures du sport américain a dérapé en relayant sur son compte Instagram une chanson à caractère antisémite. (IG LeBron James)
L’une des plus grandes figures du sport américain a dérapé en relayant sur son compte Instagram une chanson à caractère antisémite. (IG LeBron James)

« Nous avons gagné cet argent juif, tout est cacher ». Ces paroles, extraites d’« ASMR », une chanson du rappeur américain 21 Savage (« We been getting that Jewish money, everything is Kosher », en VO), valent une vive polémique à LeBron James aux États-Unis. Des paroles que la star a partagées sur son compte Instagram samedi. Dans ce post, ses 46 millions d’abonnés sur le réseau social l’ont découvert dans une voiture, sweatshirt des Lakers sur le torse, citant un extrait d’une musique qu’il apprécie comme il le fait si souvent.

Mais cette fois les paroles choisies, un cliché antisémite associant les Juifs à l’argent, ont choqué. LeBron James s’est rapidement excusé de sa maladresse. « Toutes mes excuses, je n’avais pas l’intention de blesser qui que ce soit, a expliqué l’ailier à ESPN. J’ai pensé que c’était un compliment, mais ce n’est manifestement pas l’avis de beaucoup de monde. »

Il aurait interprété les paroles comme « vantant la force du monde des affaires juif », poursuit ESPN après avoir interrogé la star. Très écouté et influent en dehors des parquets, « LBJ » s’était déjà fait remarquer quelques jours plus tôt, déclarant « en NFL (la ligue de football américain), il y a une flopée de vieux propriétaires blancs qui ont une mentalité d’esclavagiste » dans un extrait de The Shop, la série qu’il produit pour HBO.

LIRE  Poutine peut-il éloigner le Hezbollah des frontières d’Israël ?

Source www.lequipe.f

Aucun commentaires

Laisser un commentaire