Négociations de coalition : Netanyahou d’accord pour rencontrer Gantz

0
160

Le chef du parti Bleu blanc, Benny Gantz, et celui du Likoud, Benyamin Netanyahou, vont se rencontrer dans les prochains jours pour discuter de la possibilité de former un gouvernement d’union, ont déclaré mercredi soir les représentants de leurs partis respectifs, peu de temps après que le dirigeant centriste ait été chargé de former une coalition, là où le Premier ministre sortant a échoué.

Le Likoud a confirmé qu’une réunion aurait lieu dans les prochains jours, mais a souligné que Netanyahou allait négocier au nom du bloc de 55 députés composé des partis de droite et des partis religieux qui lui sont fidèles, et sans lesquels il ne pourrait pas former de coalition. Bleu blanc avait auparavant refusé de négocier avec cette configuration.

Peu après avoir été mandaté mercredi soir, Gantz a commencé à parler avec les chefs de tous les partis représentés à la Knesset et les a invités à le rencontrer pour négocier leur éventuelle entrée dans la coalition qu’il espère établir.

Le chef de Bleu blanc a promis, mercredi soir, de former un gouvernement de réconciliation nationale et a annoncé qu’il inviterait Netanyahou et son Likoud à en faire partie.

Après Netanyahou, c’est au tour de Gantz de disposer de 28 jours pour tenter de former un gouvernement, faute de quoi le président Reuven Rivlin demandera au Parlement de désigner un candidat pour former le gouvernement.

Et en cas d’échec, Israël devrait convoquer de nouvelles élections, qui seraient les troisièmes en moins d’un an.

Source www.i24news.tv

LIRE  Noriega était un facilitateur des opérations secrètes du Mossad

Aucun commentaires

Laisser un commentaire