Netanyahou encensé par l’un de ses plus grands détracteurs!

0
695

Dans le microcosme médiatique israélien qui n’est guère tendre avec Binyamin Netanyahou – c’est le moins que l’on puisse dire – certains noms cavalent en tête du hit-parade pour leur acharnement contre le Premier ministre.

C’est le cas du journaliste mythique de Yedi’oth A’haronoth Na’houm Barnéa, en place depuis des décennies est qui est aujourd’hui l’un des commentateurs politiques les plus en vue dans la presse israélienne.

Et voilà que soudain, le journaliste, avec honnêteté il faut le dire, reconnaît que Binyamin Netanyahou est devenu un leader mondialement reconnu et écouté. Dans l’édition de vendredi de Yedi’ot A’haronoth, Na’houm Barnéa titrait son éditorial “Monsieur Monde”. Dans son article, celui qui accuse généralement le Premier ministre de faire sombrer la position d’Israël dans le monde, écrit: “On peut admirer ou non Binyamin Netanyahou, mais on ne peut plus occulter le statut qu’il a atteint au sommet des leaders mondiaux”.

Le journaliste tente d’expliquer cette réussite du Premier ministre: la montée de régimes de droite et de centre-droit qui sont plus à l’écoute d’un leader tel que lui et la transformation d’Israël – par lui – en puissance mondiale de high-tech, de cybernétique et d’innovation. Il aurait pu rajouter la puissance de conviction du Premier ministre. “Binyamin Netanyahou est capable de rassembler tous les éléments favorables à Israël en un ‘package’, de surpasser les contradictions éventuelles entre eux et de les faire admettre par la communauté internationale. C’est l’une de ses plus grandes aptitudes. La globalisation lui est très favorable sur ce point”, écrit également Barnéa.

LIRE  Manuel Valls accuse Edwy Plenel de "complicité" avec Tariq Ramadan

Le plus grand compliment que le journaliste fera à Binyamin Netanyahou restera celui de le considérer comme un leader encore plus grand que Shimon Pérès: “Pérès était un leader de stature internationale, adulé à l’étranger mais pas dans son pays. Quelque chose s’est gâté en chemin. Pour Netanyahou, c’est différent. Il est respecté et écouté à l’étranger, mais populaire en Israël. Lorsque l’on pose la question à l’homme de la rue, il vous répondra: ‘Vous avez vu comment il est reçu et respecté chez les grands de ce monde? Vous entendez ce que dit de lui Donald Trump? Comment lui et Vladimir Poutine s’étreignent? Et comment il a humilié Barack Obama?”

Dans la suite de sa tribune, Na’houm Barnéa ne cache pas qu’il reste en désaccord politique avec le Premier ministre, mais il aura au moins eu le mérite de s’élever au-dessus de ses considérations personnelles et de reconnaître ce qui saute aux yeux: Binyamin Netanyahou est l’un des meilleurs Premiers ministres qu’Israël ait eu, sur le plan intérieur comme extérieur. Contre vents et marées, il mène la “barque Israël” avec intelligence, responsabilité et efficacité. Ses analyses géopolitiques se sont avérées exactes et en avance sur la plupart des autres dirigeants du monde, il a fait d’Israël une puissance dans de nombreux domaines qui forcent aujourd’hui l’admiration de très nombreux pays qui souhaitent se rapprocher de l’Etat juif et apprendre de lui.

Photo Moshé Shaï / Flash 90

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire