Nigeria : inauguration du premier mikvé de l’Afrique de l’Ouest à Abuja

1
1250

Le premier mikvé de toute l’Afrique de l’Ouest a été récemment achevé à Abuja.

En cet honneur, un gala a été organisé la semaine dernière, réunissant les donateurs et les femmes des régions environnantes, certains venant de Lagos et du même du Ghana.

Plusieurs tentatives ont été faites dans le passé pour construire un mikvé à Abuja, mais en raison des coûts des terres et des permis de construire, le projet a été retardé jusqu’à l’année dernière.

Le chalia’h du Nigeria, rav Israël Uzan a repéré une petite propriété et a signé un bail à long terme.

Le rav Uzan, originaire de France, est arrivé en 2012 dans la capitale, Abuja, avec son épouse ‘Haya pour y établir un Beth ‘Habad.

Le rav Uzan a convoqué l’expert en mikvaoth, rav Gershon Grossbaum, pour l’aider avec les plans d’architecture et pour superviser la construction des fondations et des réservoirs d’eau.

Le mikvé sera disponible pour les soixante dix familles juives de Abuja et de Lagos, dix observent déjà les lois de pureté familiale, précise le rav Uzan.

Le rav Chelomo Bentolila, chalia’h principal en Afrique centrale, supervise les Beth Habad d’Angola, du Ghana, du Nigeria et du Kenya.

 

Le Nigeria est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de 186 millions d’habitants en 2016, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième pays du monde par son nombre d’habitants.

Le pays est également une puissance économique importante d’Afrique. Le poids économique et démographique du Niger lui ont valu le surnom de « Géant d’Afrique ».

Toutefois, malgré une production de pétrole importante, le pays demeure relativement pauvre, en raison notamment d’une très forte corruption. Les dernières élections se sont déroulées en mars 2015.

Depuis 1991, la capitale du Nigeria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Ses habitants sont les Nigérians.

 

 









Source http://hassidout.org/sj/beth-habad/afrique/232-divers/51214-2017-02-21-17-38-17