Obama et les Juifs américains : la photo de trop?

0
1959

Même si le Parti républicain recueille plus de voix juives que par le passé, surtout depuis le second mandat de Barak Obama, il est de tradition que près de 75% des électeurs juifs américains votent traditionnellement pour le Parti démocrate pour des raisons historiques lointaines ainsi que pour des raisons idéologiques. L’ancien président Barack Obama est toujours très populaire parmi les Juifs américains, majoritairement libéraux tant sur le plan politique que religieux.

Mais une photo récemment publiée et diffusée à grande échelle à provoqué une mini onde de choc dans la judaïcité américaine, y compris parmi ceux identifiés au Parti démocrate. On y voit l’ancien président, tout sourire, posant à côté d’un antisémite notoire, Louis Farrakhan, leader de l’organisation politique et religieuse suprémaciste noire Nation of Islamdepuis 1981. La photo a été prise en 2005 et n’a été diffusée que très récemment par celui qui l’avait prise, et qui avait pris soin de la cacher lors des deux campagnes électorales de Barack Obama. Les milieux pro-Obama dénoncent une campagne contre lui avec une photo datant d’il y a douze ans, mais ils oublient que c’était trois ans à peine avant l’élection de Barack Obama qui avait alors eu le soutien franc de Louis Farrakhan même s’il l’avait officiellement décliné pour des raisons politiques évidentes.

L’avocat Prof. Alan Dershowitz, membre du Parti démocrate, a vivement réagi à cette publication et a déclaré qu’il n’aurait jamais voté pour Barack Obama en 2008 s’il avait eu connaissance de cette photo à ce moment-là.

Il faut se rappeler que lors de la dernière campagne électorale, les stratèges démocrates avaient fait feu de tout bois contre le candidat Donald Trump pour le fait qu’un dirigeant du Ku Klux Klan lui avait apporté son soutien. Il ne l’avait pas rencontré ni ne s’était fait prendre en photo avec lui, mais cela avait suffi pour faire accuser Donald Trump de “flirter” avec l’extrême droite raciste et antisémite. Les milieux juifs démocrates avaient également réagi avec colère.

LIRE  Analyse de l'ancien Ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis

Que dire alors de cette photo sur laquelle Barack Hussein Obama pose avec un antisémite de la plus grande espèce? Louis Farrakhan, très populaire dans certains milieux afro-américains et dans les milieux de la gauche libérale, est pourtant accusé de sexisme, homophobie, racisme et d’un antisémitisme viscéral, au point d’être taxé de “Hitler noir” par certains. Tout comme Dieudonné en France, il accuse les Juifs de la responsabilité de l’esclavage, oubliant le rôle primordial des Arabes dans cette pratique.

Cette photo va-t-elle marquer un tournant dans l’amour que portent de très nombreux Juifs américains à l’ancien président américain et à son parti? Elle sera en tout cas bien utilisée lors des prochaines campagnes électorales.

Photo Twitter

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire