Pluies et dégâts…

0
604

Photo : Deror ben Yossef, services de surveillance de la nature et des parcs de Galilée

Le mois de décembre en Terre sainte a été particulièrement pluvieux, bien plus que prévu, et ce mois a finalement dépassé les moyennes habituelles de manière très notable.

Janvier, pour l’instant, est de loin moins généreux. Peut-être, pour que cela change, faudra-t-il attendre dans ce domaine également le 20 du mois ?

L’une des incidences assez curieuses de ces intempéries exceptionnelles a été le fait que des sarcophages, en place depuis plus de 20 siècles, ont glissé de leur place et se sont retrouvés sur la route 90, de Eilath à Kiriath Chemona, aux alentours de Tibériade, plus précisément à son nord, face aux rochers de Arbel.

De suite quand cet incident a été connu, des mesures ont été prises, en particulier afin d’éviter le vol de ces sarcophages, et ils ont été récupérés par les services de surveillance de la nature et des parcs de Galilée, pour être remis dans le parc naturel d’Arbel…

Le fait que ces corps étaient conservés dans une telle boite en pierre ne prouve pas qu’il s’agissait de restes funéraires non-juifs, mais à l’époque on effectuait une première mise en terre pendant un an, puis on mettait les ossements dans une boite de cet ordre, ou dans des tombes se trouvant dans des murs dans les cavernes funéraires.

Arbel est l’un des sites les plus intéressants sur le plan touristique de la région, présentant un chemin très difficile passant dans diverses installations qui ont servi en particulier les Juifs en révolte contre Rome, leur permettant de se dissimuler de l’ennemi.

LIRE  Pour celles et ceux qui douteraient que cette image relayée par Gérard Filoche est antisémite

Aucun commentaires

Laisser un commentaire