Plus de 2 millions de personnes ont visité le musée d’Auschwitz en 2016

0
622
2 millions 53 000 personnes venues du monde entier ont visité en 2016 les sites de l’ancien camp de concentration et d’extermination nazi Auschwitz et de Birkenau. C’est un record dans l’histoire du Mémorial dont on célébrera cette année le 70ème  anniversaire d’existence.memorial_auschwitz2

En 2016, le nombre de visiteurs venant de plusieurs pays a augmenté sensiblement par rapport à l’année précédente: Portugal (+115%), Italie (+91%), Espagne (+68%), Israël (+59%) et France (+44%).

Cette année, les Journées mondiales de la jeunesse se sont tenues à Cracovie. Plus de 155 000 personnes ont visité le Mémorial durant cette période de 12 jours pendant laquelle le site n’était accessible qu’aux pèlerins des JMJ. La plus forte présence a été enregistrée le 26 juillet, lorsque le Mémorial a été visité par près de 21 mille pèlerins. Et le 29 juillet, le Pape François était allé se recueillir sur ce lieu : le silence et la prière pour tant de cruauté, tel a été le choix du pape François lors de sa visite.

«Dans le monde d’aujourd’hui, déchiré par les conflits, le sentiment accru d’insécurité et le renforcement des tonalités populistes dans le discours public, il est nécessaire de réécouter les avertissements les plus sombres du passé», a déclaré le Dr Piotr MA Cylyński, directeur du Musée et du Mémorial. «Les effets douloureux d’un passé pas si lointain sont encore ressentis par les témoins vivant parmi nous, leurs familles et les générations suivantes. Dans une ère de changements aussi rapides dans la culture et la civilisation, nous devons reconnaître les limites au-delà desquelles la folie de la haine organisée et de la cécité peut encore échapper à tout contrôle », a-t-il ajouté.

LIRE  Le député Méïr Habib oeuvre en faveur des non-résidents

À cet égard, la visite à l’ancien camp est une expérience éducative unique. 73% des visiteurs (près de 1,5 million de visiteurs) ont visité le Mémorial avec l’un des 286 éducateurs-guides du Musée, qui expliquent l’histoire d’Auschwitz dans presque 20 langues.

«Un tel nombre de langues pour les visites guidées est unique à l’échelle mondiale. Il est si important pour que la visite avec un éducateur vous donne toute les possibilités de découvrir l’espace authentique de l’ancien camp et le sort des victimes d’Auschwitz », a déclaré Andrzej Kacorzyk, directeur du Centre international pour l’éducation pour Auschwitz et l’Holocauste

«L’analyse du système de réservation montre que nous devons poursuivre nos efforts pour rendre le site de plus en plus disponible. La visite au Mémorial d’Auschwitz peut maintenant être réservée un an à l’avance. Nous avons aussi décidé qu’à partir de mars le site de l’ancien camp serait disponible aux visiteurs dès 7.30  le matin. » a déclaré Andrzej Kacorzyk.

De plus, 12 000 personnes du monde entier ont participé à des séminaires, des conférences ou d’autres activités du Centre international d’éducation sur Auschwitz et l’Holocauste en 2016.

En 2016, plusieurs centaines de journalistes ont rendu compte des événements du Mémorial. Le Centre éducatif a également organisé le premier séminaire dédié à ce groupe professionnel particulier, des correspondants de médias étrangers en Pologne.

Les médias sociaux sont également un élément important de la communication. Ils font circuler efficacement des informations historiques, des photographies et des descriptions des événements les plus importants du Mémorial. Près de 230 000 personnes suivent le compte Facebook du Musée, plus de 30 000 le compte du Musée sur Twitter, et 22 000 sur Instagram.

LIRE  70% des agressions antisémites dans le monde sont liées au sentiment anti-israélien…

Line Tubiana http://www.tribunejuive.info/shoah/plus-de-2-millions-de-personnes-ont-visite-le-musee-dauschwitz-en-2016

Aucun commentaires

Laisser un commentaire