Plus de deux ans après son absence : un membre d’une’ famille Habad retrouvé en Jordanie

0
219

Deux ans se sont écoulés depuis la disparition des traces de Shalom Rotban, membre d’une famille ‘Habad de Kiryat Malachi | Ces derniers jours, de manière surprenante, des informations ont été reçues selon lesquelles Rotban est hospitalisé en Jordanie, et il y a peu de temps, il a été transféré de nouveau vers Israël.

Be’hadré ‘Harédim – Crédit photo : porte-parole de la police

Plus de deux ans après sa disparition en Israël, un habitant de Kiryat Malachi, membre d’une famille hassidique ‘Habad, a été retrouvé sain et sauf dans un hôpital de Jordanie. Shalom Rotban est un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui a été diagnostiqué post-traumatique après qu’une roquette est tombée près de chez lui lors de l’opération Pilier de Défense. Au terme de multiples efforts, les bénévoles de YCL (l’unité canine) ont ramené le jeune homme en Israël aujourd’hui . Rotban a été localisé par un Arabe israélien qui travaillait à l’hôpital et l’a découvert de façon inattendue.

Depuis qu’il souffre d’un trouble de stress post-traumatique, Rotban a disparu à plusieurs reprises et a été retrouvé. Cependant, la dernière fois qu’il a été vu, c’était le 2 mai 2021, mais depuis lors, ses traces se sont perdues. Pendant plus de deux ans, son sort n’était pas clair et il y avait une grande crainte que ses jours soient en danger. Cette semaine, au bout de deux ans d’absence, l’unité canine a reçu un appel téléphonique d’un responsable en Jordanie, qui a confirmé son identité et indiqué l’emplacement de Rotban.

L’équipe YCL, avec les membres de sa famille et la représentation israélienne en Jordanie, a commencé le voyage vers la personne disparue, jusqu’à sa découverte en Jordanie. Elle s’est sentie ‘comme si elle renaissait' », a déclaré l’unité. « A la fin de l’activité, l’équipe YCL avec Shalom Rotban et sa famille sont retournés à leur frontière. Nous constatons qu’il y a toujours espoir, dans chaque recherche de personnes disparues, même lorsque leur absence est longue. Nous remercions le Créateur du monde pour ce grand miracle ! »

Le commandant de l’YCL, Mike Ben Ya’akov, a déclaré : « Nous saluons les anges de l’YCL et des autres organisations qui ont aidé aux recherches, et en particulier l’équipe de négociation et l’équipe de gestion des opérations spéciales dans les pays étrangers de la YCL qui est venu avec sa famille et un représentant de la Fondation Am Yisrael ‘hai en Jordanie pour diriger l’opération. Et accompagner Shalom jusqu’à ce qu’il traverse la frontière avec Israël. »

Un certain nombre de parties en Israël ont été impliquées dans l’aide au retour de Rotban en Israël. Entre autres choses, ils ont aidé, dans le plus grand secret, le bureau du chef de la police, qui a travaillé sans relâche avec les autorités jordaniennes, et le bureau du député Yitzhak Pindrous, qui a travaillé avec le ministre des affaires étrangères. L’unité a demandé à remercier le Président de l’Etat M. Yitzhak Herzog, le Ministre des Affaires étrangères M. Eli Cohen, le Consulat d’Israël en Jordanie, Gali Yitzhak. À la police israélienne, à Tsahal, au chef de la police, Kobi Shabtaï, au conseiller du commissaire aux affaires ‘Harédim, Nissim Levy, à l’assistant dévoué du consulat d’Andi, à l’ambassadeur d’Israël en Jordanie, Eitan Sorkis, à Sami, l’ambassadeur adjoint d’Israël en Jordanie, à la directrice du Dedicated, Ariela Shimoni, à Audi de l’ambassade d’Israël en Jordanie, à toutes les équipes du ministère des Affaires étrangères, au Magen David Adom et au gouvernement jordanien.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire