Le Président d’Israël, Reuven Rivlin, en France en juin 2018

0
954

Lors du récent dîner du CRIF, Emmanuel Macron a annoncé la visite du Président israélien en France. Il sera à Paris pour les « Saisons Croisées » France-Israël. Une « saison croisée » ou « saison culturelle » est un programme de coopération bilatérale que la France organise depuis plus de 30 ans, avec pour objectif de favoriser les liens et échanges de coopération avec différents pays du monde.

Reuven « Ruby » Rivlinest un homme d’État israélien, membre du Likoud et président de l’État d’Israël depuis le Avocat de formation, il entame sa carrière politique en 1988, après avoir été élu député à la Knesset pour la première fois, sous les couleurs du Likoud, parti nationaliste situé à la droite de l’échiquier politique israélien.

Ministre des Communications entre 2001 et 2003, il est élu, cette même année, président de la Knesset ; à ce poste, il est critiqué par l’opposition qui lui reproche d’avoir brisé la traditionnelle neutralité politique de la deuxième charge de l’État hébreu en assumant des positions controversées. Candidat à l’élection présidentielle de 2007, il est devancé par Shimon Peres au premier tour et retire sa candidature. Deux ans plus tard, en 2009, il retrouve la présidence de la Knesset et revient un personnage prépondérant de la scène politique israélienne. En dépit de tensions avec le Premier ministre et chef du LikoudBenyamin Netanyahou, il est en 2014 une nouvelle fois désigné candidat à la présidence de l’État d’Israël et est finalement élu.

LIRE  "Ce n’est pas antisémite de haïr les Juifs d’Israël" (ex-maire de Londres)

Source www.israelvalley.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire