Prof. Louis-René Beres: « Un Etat palestinien serait une menace existentielle pour Israël »

0
844

Le Prof. Louis-René Beres, professeur émérite en Sciences politiques et Droit international à l’Université de Purdue (Indiana) a écrit un article retentissant qui a paru sur le site Begin-Sadate Center for Strategic Studies. Evoquant l’éventualité de la future création d’un Etat ‘palestinien’, ce spécialiste du terrorisme et des questions nucléaires affirme qu’un tel scénario constituerait une réelle menace pour l’existence de l’Etat d’Israël, « beaucoup plus que le déclenchement d’une troisième intifada ou la poursuite du terrorisme à son niveau actuel ». Il prévoit que la présence d’un tel Etat augmenterait le nombre d’attentats et risquerait même de provoquer à terme une guerre nucléaire régionale.

Il a qualifié  cette menace « d’indirecte » en donnant l’exemple suivant: celui d’un homme qui ne meurt pas directement d’une maladie bénigne, mais cette maladie l’affaiblit à tel point qu’elle le rendra vulnérable à d’autres maladies fatales. Le Professeur Beres décrit ici, de manière consciente ou inconsciente, la stratégie adoptée par l’OLP qui est d’affaiblir Israël par étapes, y compris au moyen du « processus de paix », en espérant un jour vaincre définitivement.

Le  Prof. Beres rajoute qu’il n’y a aucune chance pour que le terrorisme arabe paletinien disparaisse au cas où un Etat ‘palestinien’ voyait le jour, bien au contraire, car les dirigeants d’un tel Etat profiteraient alors de leur statut juridique reconnu à l’ONU et de leur pouvoir décuplé pour s’en prendre de plus belle à l’Etat juif, et continueraient à parler de « Palestine occupée » et « d’ennemi sioniste ».

Source www.lphinfo.com

LIRE  Des loups attaquent des enfants par 3 fois près de la Mer Morte

Aucun commentaires

Laisser un commentaire