Proposition du président de la Knesset pour éviter un 3ème scrutin

0
163

Le président de la Knesset, Yuli Edelstein (Likoud) a formulé lundi une proposition afin d’éviter de nouvelles législatives en Israël, consistant à former un gouvernement d’union nationale dirigé par Benyamin Netanyahou pendant les six premiers mois, puis par Benny Gantz les deux années suivantes.

Dans le cadre d’une rotation, le Likoud reprendrait la direction du gouvernement pour les 18 mois restants.

La proposition n’a pas encore été soumise aux dirigeants de Bleu Blanc, qui n’ont cessé de répéter tout au long de leur campagne que les députés centristes refuseraient de siéger au sein d’une coalition menée par un Premier ministre inculpé pour corruption.

Les élus ont jusqu’au 11 décembre pour former un gouvernement en réunissant 61 signatures autour d’un député, sans quoi les Israéliens seront appelés aux urnes en mars 2020.

Dans le même temps, le Likoud se prépare à un troisième scrutin et le député Micki Zohar compte présenter ce mardi deux projets de loi relatifs aux élections:

Une première motion visant à organiser les législatives dans un délai de 45 jours au lieu de 90, et une autre afin d’annuler la journée sabbatique le jour du scrutin.

Source www.i24news.tv

LIRE  Syrie : un hélicoptère turc abattu à la frontière, Erdogan promet que les auteurs «payeront le prix»

Aucun commentaires

Laisser un commentaire