Le retour du rav Berland en Israël

0
1906

Le rav Eli’ézer Berland revient ce mardi en Terre sainte. Né en 1937, il a étudié dans un établissement toranique du mouvement dati-leumi, Yavné, avant de passer à la Yechivath Kfar ‘Hassidim. Par la suite, il étudie au Kollel de Ponievezh et à celui de Volozhyn à Bené Brak, avant de se rapprocher de la ‘hassidouth Breslav. Il fonde la Yechivath Chouvou Banim d’abord à Bené Brak, puis elle passe en Vieille Ville de Jérusalem. Il dirige l’un des groupes breslav les plus engagés de nos jours et peut-être les plus actifs, non sans que des divergences assez importantes se dessinent entre les diverses factions de cette ‘hassidouth.

En 2012, des plaintes ont été déposées contre le rav Berland, basées sur le témoignage d’un ancien disciple, puis de diverses femmes, et il a préféré quitter le pays. Depuis lors, le rav Berland est passé d’un pays à l’autre, du Maroc qu’il a du quitter sur la demande du roi, au Zimbabwe,  puis en Afrique du Sud et en Hollande, où il a été arrêté. Il s’est à nouveau enfui en Afrique du Sud, mais a été interpellé sur la demande d’Interpol et incarcéré, avant d’être renvoyé en Hollande. Israël a fait la demande d’extradition vers son pays, et c’est ce qui se passe en ce jour.

L’avenir dira quelle est la vérité dans cette affaire gênante, bien que, vu les avis passionnés qui sont exprimés de la part de ses disciples, il n’est pas évident qu’ils soient convaincus de la justesse des conclusions qui peuvent émaner d’un tel jugement, et, d’un autre côté, il faut concéder que rien n’est pire que des anciens disciples qui se retournent contre celui qui, une certaine période, a été leur grand maitre…

LIRE  La Belgique reconnaît que Pisgat Zeev fait partie de Jérusalem

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire