Attentat dans un train en Allemagne

0
838

Wurzburg (Allemagne), lundi 18 juillet 2016. Les secours portent assistance aux passagers d’un train victimes d’un agresseur à la hache.

La série continue : une attaque à la hache a été perpétuée dans un train allemand. Quatre passagers grièvement blessés, l’agresseur abattu.

Hier soir vers 21 h, un jeune demandeur d’asile afghan de 17 ans a grièvement blessé quatre personnes graves en attaquant à la hache et au couteau les passagers d’un train régional de Bavière au cri d' »Allah ou akbar ». Il a été abattu par la police alors qu’il tentait de prendre la fuite.

« Il est assez probable qu’il s’agisse d’un attentat islamiste», a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur bavarois…

Les secours ont pris en charge quatre blessés graves et un autre plus léger, parmi lesquels « au moins deux femmes ». Quatorze autres passagers étaient présents dans le train et sont en état de choc. Un habitant de Würzburg la ville où s’est passé le drame, a pu pénétrer dans le convoi, et il a décrit une « scène de boucherie » à l’intérieur du train, selon l’agence de presse DPA. Le trafic sur la ligne de chemin de fer a été coupé entre Würzburg-Heidingsfeld et Ochsenfurt.

Si la piste d’un attentat à motivation djihadiste devait se confirmer, venant de surcroît d’un demandeur d’asile, le fait serait de nature à rallumer le débat en Allemagne sur la politique d’ouverture de la chancelière Angela Merkel à l’égard des réfugiés. Rappelons que plus d’un million de réfugiés sont arrivés en Allemagne l’an dernier, dont une partie importante de Syriens. Les Afghans aussi constituent une part importante de ces nouveaux arrivants.

Jusqu’ici, l’Allemagne a été plutôt épargnée par les attentats djihadistes, à l’exception d’une attaque au couteau perpétrée contre un policier par une adolescente de 15 ans, d’origine turque, en février en gare de Hanovre. L’enquête a démontré depuis la motivation islamiste de cette jeune fille, qui avait cherché peu avant à se rendre en Syrie via la Turquie pour rejoindre l’organisation Etat islamique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire