Le roi de Jordanie fait arrêter ses frères et cousins trop proches de Mohammed Bin Salman

0
2077

Le roi de Jordanie ordonne l’arrestation de ses frères et de son cousin à cause de leurs liens secrets avec Riyad.

 Selon des sources arabes, Abdallah II, le roi de Jordanie a mis en état d’arrestation deux de ses frères et un cousin, en les accusant de relations secrètes avec les princes d’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis.

Les services de renseignements jordaniens l’ont, dit-on, informé des communications que les Princes Faisal bin Hussein, Ali bin Hussein et leur cousin, le prince Talal bin Muhammed, maintenaient avec le prince  Mohammed Bin Salman (dit MbS) et avec le prince Emirati Mohammed bin Zayed (MbZ), avec lesquels le roi Abdallah est à couteaux tirés.

Un communiqué diffusé par l’armée jordanienne affirme que les trois princes ont pris leur retraite prématurément, dans le cadre de changements en cours au sein de l’armée jordanienne, mais elle n’a fit aucune mention de leur mise en détention. En même temps, aucun d’entre eux n’a été aperçu depuis l’information de leur mise en résidence surveillée.

Le roi Abdallah a provoqué la colère des dirigeants saoudiens et des émirats arabes unis en cultivant des relations trop étroites avec la Turquie et le Qatar, de fermes opposants à Riyad et Abu Dhabi. Le 16 décembre, nous avions précisé que le fossé avait atteint son paroxysme, par l’arrestation du milliardaire jordano-palestinien Sabih al-Masri, alors qu’il se trouvait en séjour régulier à Riyad.

Afin d’obtenir sa libération, MbS et MbZ ont exigé que le roi de Jordanie rompe avec le bloc islamiste que le dictateur turc et le Qatar cherchent à établir pour contester la politique du Président Trump sur Jérusalem.

LIRE  Israël accuse la Malaisie d’antisémitisme

Les trois princes détenus sont des membres de premier plan de la maison royale de Jordanie :

  • Le prince Faisal bin Hussein (55 ans) est le fils du roi Hussein et de la reine Muna et, par conséquent, le plus jeune frère de même sang qu’Abdallah. Il a occasionnellement servi en tant que régent, au cours des absences du roi à l’étranger.
  • Le prince Ali (42 ans) est le second fils d’Hussein et de la reine Alia (qui est morte dans un accident d’hélicoptère) et il est, donc, le demi-frère du roi.
  • Le prince Talal bin Muhammad (53 ans), petit-fils du roi Talal est le premier cousin du roi Abdallah.

Adaptation : Marc Brzustowski

  

En savoir plus sur http://www.jforum.fr/le-roi-de-jordanie-fait-arreter-freres-et-cousin-trop-proches-de-mbs.html#cwEBMKlipY0J6hve.99

Aucun commentaires

Laisser un commentaire