Ryad confirme son soutien à un « Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale »

0
301

En marge d’une conférence organisée par les Etats-Unis à Varsovie et destinée à « promouvoir un avenir de paix et de sécurité au Moyen-Orient », le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz a lui, renouvelé mardi son soutien à « un Etat (palestinien) indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale » lors d’un entretien à Ryad avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le roi Salmane a rappelé « le soutien permanent du royaume (saoudien) à la Palestine et aux droits de son peuple à un Etat indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale », a rapporté l’agence officielle SPA, auprès de M. Abbas qui effectue depuis lundi une visite officielle sur deux jours en Arabie saoudite.

Dans le même temps, les Etats-Unis et la Pologne convoquent mercredi et jeudi pas moins de 35 ministres des Affaires étrangères, tous partisans d’une ligne dure contre Téhéran, dont les alliés arabes du Golfe.

Les puissances européennes, notamment la France et l’Allemagne, y envoient des représentants de rang inférieur, à l’exception du ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt, qui a déclaré souhaiter aborder la crise humanitaire déclenchée par l’offensive de l’Arabie saoudite au Yémen.

Côté israélien, le Premier ministre Benyamin Netanyahou fait lui-même le déplacement à Varsovie où il devrait mettre en garde contre ceux qui depuis Téhéran ou Ispahan, appellent à l’extermination de l’Etat hébreu.

La conférence sera animée par Mike Pompeo et le vice-président américain Mike Pence devrait s’adresser aux délégués.

Les Etats-Unis veulent évoquer des propositions de paix entre Israël et les Palestiniens, un « accord du siècle » selon eux préparé par Jared Kushner.

LIRE  Tunnels du Hezbollah: Israël a "des preuves irréfutables" de l'implication de l'armée libanaise

Le conseiller et gendre de Donald Trump s’exprimera jeudi lors de la conférence, mais ne devrait dévoiler l’ensemble de son projet qu’après les législatives du 9 avril en Israël.

Selon des journaux du Golfe, M. Kushner devrait effectuer une visite dans la région fin février avec une étape prévue en Arabie saoudite.

(avec agence) – www.i24news.tv

Aucun commentaires

Laisser un commentaire