Le State Department soutient le démantèlement de ‘Han El-A’hmar

0
368

Encore une marque retentissante du soutien américain à Israël. Le State Department a fait savoir que l’Administration américaine soutient la décision prise par la Cour suprême d’Israël autorisant le démantèlement de l’avant-poste illégal bédouin de ‘Han El-A’hmar. Dans un point de presse, Heather Neuert, la porte-parole du State Department, a indiqué que le démantèlement de cet avant-poste répond à tous les critères juridiques internationaux. Répondant à la question d’un journaliste, la porte-parole a rappelé que ce démantèlement est le résultat d’une processus judiciaire irréprochable.

Cette prise de position américaine est à l’opposé de celle de l’Union européenne qui avait publié un communiqué dénonçant le rejet par la Cour suprême israélienne des recours intentés contre ce démantèlement. L’UE était revenu sur la ritournelle habituelle de “l’illégalité” des constructions juives en Judée-Samarie ainsi que de “l’irrégularité” des destructions de maisons arabes ou bédouines, qui selon elle “empêche la solution de deux Etats”. L’UE avait même osé demander à la Cour suprême de reconsidérer sa décision!

‘Han El-A’hmar est un lieu hautement stratégique puisque pour l’Autorité Palestinienne et son allié européen, cet avant-poste, situé en zone C de Judée-Samarie, permettrait une continuité territoriale dans un éventuel Etat ‘palestinien’. Pour Israël, il s’agit d’empêcher un tel scénario de fait accompli sur le terrain. ‘Han El-A’hmar a été établi sur le périmètre du village de Kfar Adoumim, près de la route qui descend de Jérusalem vers la mer Morte.

De violentes manifestations sont attendues pour le jour où l’Etat mettra en oeuvre la décision de la Cour suprême. Et suite aux appels dans les réseaux sociaux mais aussi de la Liste arabe unifiée, des foules seront présentes pour tenter d’empêcher de force le démantèlement de cet avant-poste.

LIRE  Argentine et Paraguay ciblent la terreur financière du Hezbollah

Source lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire