Trente personnalités du monde arabe veulent en finir avec l’exclusion d’Israël

0
203

Des intellectuels issus de 15 pays arabes prônent la fin du boycott afin d’instaurer un nouveau dialogue avec l’Etat hébreu.

Impensables il y a quelques années, les signes du rapprochement entre Israël et le monde arabe deviennent de plus en plus tangibles et, surtout, publics. Face à la montée en puissance de l’Iran chiite, ennemi juré d’Israël et rival de l’Arabie saoudite, la grande puissance régionale sunnite, l’Etat hébreu et les pays arabes « modérés », notamment du Golfe, ne cessent, depuis 2015, de souligner leurs convergences de vues et d’intérêts, en particulier sécuritaires. En octobre 2018, le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou, s’est ainsi rendu à Oman afin d’y rencontrer le sultan. En 2019, des ministres et des diplomates israéliens ont participé à des conférences dans différentes capitales arabes, au Caire, à Abou Dhabi, à Dubaï ou à Manama. Israël a été officiellement invité à participer à l’exposition universelle de Dubaï en 2020.

C’est dans ce contexte qu’une trentaine de personnalités arabes se sont réunies à Londres, les 19 et 20 novembre, afin de créer le Conseil arabe pour l’intégration régionale. Dans un manifeste, dont L’Express a eu copie, ses promoteurs entendent briser un tabou en appelant à « récuser la culture de l’exclusion et de la diabolisation » du monde arabe envers l’Etat juif et à adopter « un esprit d’engagement et de dialogue » avec celui-ci. « Le boycott, écrivent-ils, est une entreprise politico-idéologique […], qui n’a pas réussi à vaincre les Israéliens. Il a, au contraire, incité ces derniers à trouver des réponses novatrices qui ont fortifié son économie et leur société. Par ailleurs, il nuit aux sociétés ainsi qu’aux économies arabes. Le boycott a privé les Arabes des bénéfices d’un partenariat avec les Israéliens. Il a empêché les Arabes de rapprocher Israéliens et Palestiniens sur la voie de la réconciliation. » Les signataires se promettent de rompre avec cette « histoire tragique » et de « reconstruire la région sur de nouvelles bases ».

Lire la suite ici www.lexpress.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire