Un groupe de rock allemand provoque l’indignation avec un clip nazi

0
470

Le groupe de hard rock allemand Rammstein a provoqué l’indignation avec une vidéo du groupe déguisé en prisonniers du camp de concentration nazi.

Un responsable israélien l’a décrit comme « honteux et déplacé ».

Le film de neuf minutes pour le single Deutschland comprend des scènes du groupe avec des jambes tendues.

Les critiques ont accusé Rammstein d’un coup de publicité cynique jouant avec des images de l’époque nazie pour générer un battage médiatique.

Dans la vidéo, le groupe assume différents rôles au cours des époques de l’histoire allemande.

Au moins un membre de la bande semble porter une étoile de David jaune du type que les Juifs ont été forcés de porter par les nazis. La vidéo montre ensuite les prisonniers tirant au visage des personnes qui semblent être des gardes SS.

Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a tweeté.

Felix Klein, le commissaire chargé de l’antisémitisme du gouvernement allemand, a déclaré que si les images de la Shoah figurant dans la vidéo étaient simplement utilisées pour promouvoir les ventes, il s’agissait « d’une exploitation insipide de la liberté artistique ».

Rammstein n’est pas étranger à la controverse.

Le groupe a construit son image autour d’une esthétique militariste sombre. Dans une vidéo de 1998, il a utilisé des séquences du film de propagande nazi de 1936 de Leni Riefenstahl, Olympia.

Leurs vidéos, leurs paroles et leurs pochettes d’album contiennent des références à la nécrophilie, au sadomasochisme et à la violence sexuelle.

En dépit de la réaction négative, beaucoup ont également exprimé leur soutien à la vidéo, soulignant que le groupe décrivait simplement l’histoire allemande.

LIRE  L’été en Israël devient plus chaud, plus long – étude

« C’est vraiment un appel à apprendre des erreurs du passé », a tweeté un utilisateur.

Source www.laminute.info

Aucun commentaires

Laisser un commentaire