Un nouveau palais découvert a ‘Ir David

0
787

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on vient de dégager les ruines d’un palais à Jérusalem, ce qui représente l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années. Ce site est connu sous le nom de l’Acra (en hébreu : חקרא ou חקרה, en grec : Aκρα). Il s’agit d’une enceinte fortifiée bâtie au IIème siècle avant l’ère actuelle à Jérusalem. Construite par Antiochos IV, roi de l’empire séleucide, après sa destruction de la ville en -168, la forteresse a joué un rôle important dans les événements relatifs à la révolte des Maccabées et la formation du royaume hasmonéen. Chim’on le Maccabée l’a démolie au cours de cette lutte.

Un nouveau Palais IR DAVIDCela fait déjà un siècle que les chercheurs et les archéologues étaient à la recherche de ce site, mentionné dans le livre des Maccabim et chez Flavius Josèphe.

Pour une raison ou pour une autre, les vestiges datant de la présence grecque dans le pays restent rares.

 

Là, on a dégagé les restes d’une muraille, la base d’une tour aux dimensions impressionnantes (4 m sur 20) et un élément défensif permettant de protéger la muraille face à ses éventuels attaquants. On a trouvé également diverses munitions, preuves des luttes rudes des Hasmonéens pour conquérir cette base. Selon nos sources, les gens de Jérusalem ont particulièrement souffert des mercenaires grecs qui s’y trouvaient, ainsi que des Juifs hellénistes. Sa conquête a pris quelques années, et ce n’est qu’en -141 qu’elle a été achevée, non sans la victoire de la famine sur les mercenaires.

 

Cette forteresse se dressait entre la ville elle-même et le Temple, et en entravait l’accès.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire