USA: Trump ordonne un examen de la levée des sanctions contre l’Iran

0
580
Trump a déclaré dans le passé que l’accord iranien avec les grandes puissances est une « catastrophe »

Donald Trump a demandé aux agences fédérales d’examiner la levée des sanctions contre l’Iran, contenue dans l’accord sur le nucléaire de 2015, pour déterminer si la mesure est bien dans l’intérêt de la sécurité nationale, a annoncé le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson.

Le chef de la diplomatie américaine estime que Téhéran continue de respecter son engagement en matière de nucléaire, mais mentionne des inquiétudes quant au rôle de soutien du « terrorisme » joué par l’Iran.
Pendant la campagne électorale, Donald Trump a dépeint l’accord que Téhéran a conclu le 14 juillet 2015 avec les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) comme une « catastrophe » et la « pire affaire jamais négociée ». Il a également dit qu’il serait difficile de renverser un accord consacré dans une résolution des Nations unies.

Suite aux menaces de Trump, le président iranien avait déclaré en janvier dernier que l’Iran refusera de « renégocier » l’accord nucléaire si le président américain Donald Trump en faisait la demande.

« L’accord nucléaire est terminé, il a été approuvé au Conseil de sécurité de l’ONU et est devenu un document international. C’est un accord multilatéral et cela n’a pas de sens de vouloir le renégocier », a déclaré M. Rohani.

L’accord nucléaire historique entre l’Iran et les grandes puissances est entré en vigueur début 2016, entraînant une levée des sanctions économiques qui frappaient depuis des années cette puissance régionale aux riches ressources pétrolières et gazières.

Source http://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/143068-170419-etats-unis-trump-ordonne-un-examen-de-la-levee-des-sanctions-contre-l-iran

LIRE  Le programme de Pr Gamzou, responsable de la lutte contre le corona

Aucun commentaires

Laisser un commentaire