L’Espagne s’apprête à reconnaitre l’« Etat » palestinien

0
123

Le président du gouvernement Pedro Sanchez, a déclaré ce 2 avril 2024, que l’Espagne reconnaîtra l’existence d’un État palestinien d’ici juillet.

L’Espagne reconnaîtra l’existence d’un État palestinien d’ici juillet, a déclaré le président du gouvernement Pedro Sanchez (notre photo) aux journalistes lors d’une tournée au Moyen-Orient, des propos rapportés ce mardi 2 avril par plusieurs médias espagnols.

Une reconnaissance d’ici juillet

L’agence de presse nationale EFE et les journaux El Pais et La Vanguardia ont cité des remarques informelles de Pedro Sanchez aux journalistes qui l’accompagnaient lundi dans son déplacement à Ammam, en Jordanie.

Le dirigeant espagnol s’attend à ce que l’Espagne reconnaisse l’Etat palestinien d’ici juillet, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il pensait qu’il y aurait bientôt une « masse critique » au sein de l’Union européenne poussant plusieurs Etats membres à adopter la même position, selon EFE.

139 des 193 pays membres de l’ONU ont reconnu le statut d’Etat palestinien

Lors d’une réunion du Conseil européen le 22 mars dernier, Pedro Sanchez a déclaré avoir convenu avec les dirigeants de l’Irlande, de Malte et de la Slovénie de « faire les premiers pas » vers la reconnaissance du statut d’Etat déclaré par les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza occupées par Israël.

En réponse, Israël a indiqué aux quatre pays que leur plan constituait « une récompense du terrorisme » qui réduirait les chances d’une résolution négociée du conflit de Gaza.

Depuis 1988, 139 des 193 pays membres de l’ONU ont reconnu le statut d’Etat palestinien. La France elle, ne fait pas partie des pays reconnaissant l’Etat de la Palestine mais prône la « solution à deux Etats », israélien et palestinien.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire