Découverte d’une pièce de monnaie datant d’il y a 2000 ans

0
1711

Une pièce de monnaie antique, datant d’il y a 1950 ans, a été découverte récemment au cours de fouilles réalisées à Ir David, dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Sur l’une de ses faces figure une feuille de vigne et une inscription en hébreu signifiant : ‘liberté de Sion’. Sur l’autre, on distingue une coupe accompagnée de la phrase suivante : ‘An 2 de la grande révolte’.

Cette pièce de monnaie, qui date donc de l’an 67 de l’ère chrétienne, fait partie d’une série de pièces frappée à l’époque de la révolte des Juifs contre les Romains.

Elles ont été trouvées lors des travaux réalisés pour dégager la ‘voie des pèlerins’ en vue des festivités du cinquantenaire de la réunification de Jérusalem pendant la Guerre des Six jours, prévues cette année.

Les travaux sont effectués en partenariat avec le ministère de la Culture et des Sports dont un des employés a trouvé la pièce en question.

Cette voie était empruntée par les fidèles qui montaient à Jérusalem lors des fêtes de Pèlerinage. Elle s’étend du bassin du Shiloah’ au Mont du Temple, Har Habayit.

 

Lire la suite sur Chiourim.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire