Annonce officielle du Premier ministre : un gouvernement national d’urgence a été mis en place

0
161

Radio Kol ‘Hay – Shlomo Rizal

A l’issue d’une réunion entre le Premier ministre et le président du camp étatique qui a eu lieu dans l’après-midi, les deux se sont mis d’accord sur la création d’un gouvernement d’urgence et d’un cabinet de gestion de la guerre. Cinq ministres sans portefeuille seront ajoutés au cabinet politico-sécuritaire. Aucun projet de loi ou décision gouvernementale qui ne concerne pas la gestion de la guerre ne sera avancé. Tous les détails

Efforts pour établir un gouvernement d’urgence sur fond de guerre : au cours de la dernière heure, la réunion entre le Premier ministre Netanyahu et le président du camp de l’État, Benny Gantz, s’est terminée et un accord de principe a été conclu pour établir un gouvernement d’unité. Ganz a quitté le Kirya à Tel Aviv. Les avocats Michael Rabilo, au nom du Likoud, et Ronan Aviani, au nom du camp étatique, sont restés en place pour formuler des accords supplémentaires. Une annonce officielle est attendue dans les prochaines heures. C’est ce qu’a annoncé Moti Kastel sur la Quatorzième chaîne.

Suite à des informations selon lesquelles elle retarderait l’entrée de Gantz dans le gouvernement d’urgence, Sarah Netanyahu, l’épouse du Premier ministre, a déclaré : « L’unité est à l’ordre du jour ».

Les principaux points des accords :

– Un « Cabinet de gestion de guerre » sera créé avec trois membres : le Premier ministre, le ministre de la Défense et le président du camp d’État. En outre, le lieutenant-colonel (resp.) Gadi Eisenkot et le ministre Ron Dermer feront office de observateurs au sein du cabinet de gestion de la guerre.

– Au nom du camp de l’État, cinq ministres sans portefeuille au total seront ajoutés au cabinet politico-sécuritaire (avec l’un d’eux comme observateur) : Benny Gantz, Gideon Sa’ar, Gadi Eizenkot et deux autres ministres. C’est pour la durée de la guerre.

– Une place dans le cabinet de gestion de guerre sera réservée au président de l’opposition s’il y adhère.

– Pendant la période de guerre, aucun projet de loi ou décision gouvernementale ne sera promulgué qui ne concerne pas la conduite de la guerre. Tous les engagements de haut rang seront automatiquement prolongés pendant la période de guerre.

Il a également été décidé que toutes les nominations à des postes clés du gouvernement – ​​et en particulier celui du gouverneur de la Banque d’Israël – seraient prolongées. « Israël Bétenou » et Avigdor Lieberman sont pour l’instant restés en dehors du gouvernement.

Le conseil des ministres a été avancé à 17h00, pour satisfaire les 5 nouveaux ministres. Ce soir, Netanyahu et Gantz devraient s’adresser ensemble au public.

La réaction du député et des ministres :

Vice-Premier ministre et ministre de la Justice Yariv Levin : « La signature de l’accord entre le Premier ministre Netanyahu et le président du camp d’État Gantz pour la mise en place d’un gouvernement d’urgence est un acte nécessaire et correct. »

Ministre de la Sécurité Nationale Itamar Ben Gvir : « Félicitations pour l’unité, maintenant nous devons gagner ! ».

Matan Kahana : « Un gouvernement d’urgence uni est ce qu’il faut maintenant pour mener à la victoire dans la guerre. Avec l’aide de D’, nous y parviendrons et nous réussirons. »

Ofir Sofer : « Un gouvernement national d’urgence est en place. Le peuple d’Israël gagne ensemble. »

Ministre Miki Zohar : « D’ merci, il existe un gouvernement d’unité pour l’État d’Israël. Maintenant, nous sommes tous ensemble pour la victoire dans la guerre et la destruction complète du Hamas et du Jihad à Gaza. C’est ce que le peuple d’Israël attendait de nous. car ce n’est qu’ensemble que nous gagnerons. »

Ministre Wasserlauf : « Notre force réside dans notre unité. Bienvenue, Benny »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire