Annonce spectaculaire du parti Déguel Hatora : les Guedolé Israël approuvent la présentation du projet de loi sur l’enrôlement en commission

0
22

Le groupe Déguel Hatora annonce que les Guedolé Israël ont demandé à ses députés de soutenir la présentation du projet de loi au sein de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité. Toutefois, la décision finale concernant le vote sur cette loi ne sera prise qu’après le dépôt du texte intégral et avant le vote en séance plénière.

JDN – Israel Ze’ev Leventhal

Le groupe parlementaire « Déguel haTora » a annoncé aujourd’hui (mercredi) que les grands hommes d’Israël, les rabbanim Dov Lando et Moché Hillel Hirsch, ont demandé aux membres de ce groupe à la Knesset d’approuver l’examen du projet de loi sur la conscription au sein de la commission parlementaire « dans les plus brefs délais ».

Le communiqué du groupe précise : « À l’heure actuelle, les instructions des grands dirigeants d’Israël, les rabbanim Lando et Hirsch, sont parvenues aux membres de la Knesset : il a été décidé d’approuver l’examen du projet de loi au sein de la commission parlementaire dans les plus brefs délais.»

Conformément à cette décision, « une fois le projet de loi déposé dans son intégralité et avant le vote à la Knesset, il sera soumis à l’approbation des grands dirigeants d’Israël, qui prendront alors une décision finale quant à la procédure de vote.» Autrement dit, l’approbation actuelle ne concerne que l’avancement du projet de loi au niveau de la commission. La décision finale concernant le soutien ou le rejet de la loi ne sera prise qu’avant le vote en séance plénière de la Knesset.

Députés de Degel HaTorah. Photo : Arie Leib Abrams/Flash90

Cette décision intervient dans un contexte de négociations en cours entre les partis orthodoxes et le gouvernement au sujet de la loi sur la conscription, une question sensible qui a engendré des tensions politiques persistantes au sein de la coalition.

Le groupe parlementaire a adressé un message particulier à la communauté ‘harédith : « Le groupe Déguel HaTora appelle la communauté de la Tora et ses étudiants, précisément en cette période où nous avons besoin de nombreux rabbanim dévoués, à poursuivre l’étude de la Tora dans les Yechivoth et les Kollelim. »

Le message se concluait ainsi : « Nous sommes confiants et certains que grâce à l’essor de l’étude de la Tora et au respect des enseignements des maîtres de la Tora, nous pourrons accroître et magnifier la Tora, qui constitue la plus grande protection pour tout le peuple juif. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire