Les autorités iraniennes ont annoncé que le nombre de morts dans l’explosion au port de Rajaei à Bandar Abbas est monté à 65, et que les opérations de sauvetage se poursuivent encore actuellement.
Un membre du parlement iranien a révélé la cause possible de l’explosion et a désigné les responsables selon lui.
JDN
Plusieurs responsables du port de Rajaei à Bandar Abbas ont été convoqués pour des interrogatoires après l’énorme explosion survenue samedi, dont les images ont embrasé les réseaux sociaux et profondément embarrassé le régime iranien. Ce dernier enquête frénétiquement pour comprendre la cause de l’incident.
Selon une dépêche de l’agence Fars (proche du régime iranien), la « négligence » serait à l’origine de l’explosion.
Les autorités iraniennes ont également indiqué que, selon les premières conclusions de l’enquête, des matières dangereuses et inflammables, importées par des acteurs du secteur privé, ont été découvertes dans le port de Rajaei. Ces substances nécessitaient des conditions de stockage spécifiques, ce qui n’aurait pas été respecté.
Par ailleurs, selon une dépêche récente de l’agence Al-Arabiya à Dubaï, un haut responsable iranien a pointé du doigt les coupables présumés.
Mohammad Mehdi Shahriari, député iranien et membre de la Commission de la sécurité nationale et des affaires étrangères du parlement, a déclaré à la télévision iranienne : « Hier, j’ai pensé que cet incident pourrait être lié aux négociations en cours entre l’Iran et les États-Unis. Il est possible que quelqu’un ait voulu saboter ces discussions en orchestrant cette attaque. »
Il a aussi dévoilé certains éléments provenant des enquêtes internes, et a affirmé qu’il n’est pas exclu que l’explosion ait été provoquée par l’utilisation de petits drones ou par des infiltrés.
En outre, il a précisé que l’une des principales hypothèses examinées par les enquêteurs iraniens est celle d’un sabotage.