Choc à Cracovie : la tombe de Sarah Schnirer a été vandalisée

0
75

La tombe de Sarah Schnierer, fondatrice du « Beth Ya’akov », a été vandalisée hier soir et détruite. Les Juifs de la communauté sur place : « Nous sommes choqués, qu’à cause d’un litige immobilier, l’antisémitisme pointe le bout de son nez » | Sa proche Leah Schnierer : « Cela ne les aidera pas, nous allons construire une un plus grand monument !»

Kikar haChabbath – Hanni Breitkopf et Itzik Ohana

L’antisémitisme revient sans cesse : les Juifs de la communauté juive de Cracovie se sont réveillés ce matin (lundi) avec le spectacle choquant que la tombe de Sarah Schnierer dans le nouveau cimetière juif de la ville qui a été vandalisée et détruite.

Sarah Schnierer est la fondatrice du « Beth Ya’akov », les écoles orthodoxes pour jeunes filles juives. La première école a été créée dans son lieu de résidence – Cracovie, où elle est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 52 ans et a été enterrée dans le nouveau cimetière des Juifs de la ville, de Plaszow (la ville possède le vieux cimetière, qui est parmi les plus anciens d’Europe, il y a le Rama, le Ba’h, le Tossfoth Yom Tov et d’autres grands noms du monde juif).

Le cimetière où Sarah Schnierer a été enterrée a été détruit pendant la Shoah et a été reconstruit il y a vingt ans et une nouvelle pierre tombale a été érigée sur la tombe de Sarah Schnierer.

Apparemment, en raison d’un litige immobilier dans la région, des non-juifs locaux que ce site dérangeait, ont détruit la pierre tombale de Sarah Schnierer la nuit dernière, afin de menacer les Juifs locaux, de les effrayer et de tenter d’évacuer le cimetière comme cela se produit plus d’une fois dans de nombreux endroits en Europe.

Les Juifs de la communauté locale disent aujourd’hui : « Nous sommes choqués, c’est une autre tentative pour effrayer les Juifs et nous terroriser, sous les auspices de la guerre en Israël, ils tentent d’établir des faits sur le terrain, mais ils ne nous lieront pas les mains, nous lutterons contre la démolition du cimetière et nous ferons tout. Celui qui a fait cela sera arrêté et poursuivi. »

Une parente de la célèbre Sarah Schnierer a déclaré : « La profanation de la tombe de Sarah Schnierer, la tante de mon mari Tzachi, est une preuve supplémentaire que l’antisémitisme gagne le monde entier. C’est inquiétant et il faut faire quelque chose maintenant. Le lieu de sépulture de cette grande femme, qui était une éducatrice, a été construite par moi et Tzachi sur le terrain de Plaschov, qui était un camp de concentration. C’est triste et inquiétant de voir la haine et l’antisémitisme envers le peuple juif. Cela ne les aidera pas, nous reconstruirons la tombe pour la commémorer au plus vite. On peut détruire une pierre, mais pas le patrimoine. »

Le président de l’organisation Génération pour la préservation du patrimoine juif, Meir Bolka, a déclaré : « Apparemment, l’arrière-plan est une lutte des habitants contre le cimetière juif. »

Il y a quelques semaines, le rav Mordechaï Shudrich de Pologne a été interviewé par Kikar HaChabbath et a parlé de l’antisémitisme : « En Pologne, la situation est la suivante : la plupart des gens ne s’y intéressent pas et cela n’est pas important pour eux. Israël est pour eux un pays lointain, mais il y a un petit groupe qui est en faveur d’Israël. Par contre, il y a un petit groupe qui est contre Israël, ce qui est important c’est que dans les manifestations pro-israéliennes, il y a beaucoup plus de monde que lors des manifestations pro-Hamas. Jusqu’à présent, rien de physique ne s’est produit, D’ merci. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire