Colère en Israël face à l’initiative du président Macron : « hostilité et inimitié »

1
159

Après que le président français Macron a annoncé la création d’un forum israélo-franco-américain pour apaiser la situation avec le Hezbollah, le ministre de la Défense a répondu : « La France a fait preuve d’hostilité et d’inimitié à notre encontre, tout en ignorant ouvertement les atrocités commises par les terroristes du Hamas ».

Be’hadré ‘Harédim – Shalov Shinberg – Photo : OREN BEN HAKOON/Pool

Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier (jeudi) qu’il avait été convenu de créer un forum tripartite entre la France, les États-Unis et Israël pour discuter de la réduction des tensions entre le Hezbollah et Israël. Israël n’aime pas beaucoup ces choses et les rejette.

Amichai Stein a rapporté dans « Kan 11 » que le ministre de la Défense Galant avait répondu à ceci : « La France a fait preuve d’hostilité et d’inimitié à notre encontre, tout en ignorant de manière flagrante les atrocités commises par les terroristes du Hamas… Nous ne serons pas partenaires au sein du comité chargé de réglementer la sécurité de la situation à la frontière nord si la France y participe. »

Le but du forum est de trouver un responsable au Liban qui s’entretiendra séparément avec les responsables américains et français. Le responsable chargé des détails a déclaré: « Cela montre l’engagement des Américains et des Français à travailler pour parvenir à un ordre dans le nord. ».

Amichai Stein a rapporté que l’initiative avait été lancée quelques jours avant la visite du président américain Joe Biden en France la semaine dernière. Macron en a discuté avec Biden – puis de hauts responsables français et américains ont porté l’initiative auprès de hauts responsables israéliens.

1 Commentaire

  1. « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » Antigonos II Doson roi de Macédoine (229-220 av. J.-C.) ou Voltaire

Laisser un commentaire