Démonstration de soutien : Zelensky arrivera à Washington accompagné d’une délégation de dirigeants

0
56

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrivera demain (lundi) à Washington pour une rencontre politique avec le président des États-Unis, Donald Trump, accompagné d’une délégation de dirigeants européens. Cette présence commune vise à souligner le front uni de l’Europe face à la guerre en cours contre la Russie.

JDN

Aux côtés de Zelensky participeront à la réunion :

  • le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte,

  • la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen,

  • le président français Emmanuel Macron,

  • le Premier ministre britannique Keir Starmer,

  • le chancelier allemand Friedrich Merz,

  • la Première ministre italienne Giorgia Meloni,

  • et le président finlandais Alexander Stubb.

La présence collective de ces dirigeants a pour but de mettre en évidence l’unité européenne face à la guerre prolongée avec la Russie.

Avant son départ pour les États-Unis, Zelensky a rencontré Ursula von der Leyen à Bruxelles afin de coordonner les priorités en vue de la rencontre à la Maison-Blanche. Lors d’une conférence de presse conjointe, von der Leyen a déclaré que l’Union continuerait de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, et a averti que le mois prochain l’Union avancerait une nouvelle série de sanctions contre la Russie si le Kremlin ne mettait pas fin aux hostilités.

La visite de Zelensky intervient peu de temps après un sommet tenu par Trump en Alaska avec le président russe Vladimir Poutine, au cours duquel Trump a appelé à un accord de paix définitif et pas seulement à un cessez-le-feu. Selon lui, Poutine est prêt à mettre fin à la guerre si Kiev accepte des concessions territoriales importantes. Trump a ajouté que l’Ukraine devait envisager cette proposition car « la Russie est une puissance très grande, et l’Ukraine ne l’est pas ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire