En Israël il semble que les Etats Unis abandonnent leur projet d’attaque contre Netza’h Yehouda

0
57

La large opposition, de Netanyahou à Lapid, contre l’imposition de sanctions contre Netza’h Yehouda, semble avoir eu effet. En Israël, on estime que les Américains ont mis un terme, du moins pour le moment, à leur intention d’imposer des sanctions à ce bataillon.

Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz – Illustration : Le ministre de la Défense Galant avec les combattants de Netza’h Yehouda à la frontière de la bande de Gaza Photo : Ariel Harmoni, ministère de la Défense

Les États-Unis ont mis un terme, du moins pour le moment, à leur intention d’imposer des sanctions au bataillon Netza’h Yehouda. L’évaluation prudente à Jérusalem est due à la pression exercée par Israël sur les Américains de tous les bords du spectre politique pour qu’ils mettent fin à l’imposition de sanctions contre le bataillon Netza’h Yehouda – cette décision n’a pas abouti, du moins. Entre-temps, rapporte Itamar Eichner sur le site Internet Ynet.

Selon le rapport, en Israël, on était déjà sûr que la décision avait été prise, mais cette activité, ainsi que les réactions sévères de l’opinion publique israélienne, ont amené Washington à repenser sa décision. L’annonce rapide du Premier ministre Netanyahou, qui a qualifié l’intention américaine de « chute morale », ainsi que l’annonce du chef de l’opposition Yair Lapid, qui a déclaré qu’il s’agissait d’une « erreur américaine » qui devait être corrigée, ont aidé Washington à comprendre que c’était une étape trop inhabituelle.

Le président Herzog et les ministres Galant et Gantz se sont également entretenus avec de hauts responsables de l’administration américaine. Au moins deux responsables israéliens ont déclaré à Ynet que « l’estimation raisonnable est que nous serons capables de convaincre les Américains de ne pas imposer ces sanctions ». Un haut responsable israélien a estimé que les Américains étaient surpris par les réactions sévères en Israël – également parmi les hommes politiques, mais surtout dans l’opinion publique – à l’intention d’imposer des sanctions à une unité de Tsahal en pleine guerre.

L’intense activité israélienne comprenait la promesse qu’Israël coopérerait avec les Américains dans tout ce qui montrerait que les incidents problématiques attribués à Netza’h Yehouda seraient résolus. Les Américains ont également été surpris par la vive réaction de Lapid, qui a déclaré que « les sanctions contre le bataillon sont une erreur et nous devons agir pour les annuler ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire