La commission des finances a approuvé la loi instituant le fonds de la taxe foncière

0
59

Le Comité des finances a approuvé le projet de loi sur le fonds des taxes foncières. La loi sera mise aux voix la semaine prochaine dans le cadre de la loi sur les règlements. Smotrich : « Les lignes rouges ont été franchies dans cette discussion »

Be’hadré Harédim – Photo : Noam Moskovitch, Knesset

La commission des finances a approuvé ce soir (lundi) en deuxième et troisième lecture le projet de loi sur le fonds de la taxe foncière. La loi sera mise aux voix la semaine prochaine dans le cadre de la loi sur les règlements. La proposition a été soutenue par 10 membres de la Knesset contre 8 qui s’y sont opposés.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré avant l’approbation de la loi : « Une série de lignes rouges ont été franchies dans ces discussions ». Smotrich a félicité les rédacteurs de la loi. Les représentants de l’opposition l’ont sévèrement attaqué et ont qualifié la loi de « vol de biens ».

Fait inhabituel, Smotrich a également remercié le président du gouvernement central, Haim Bibas, qui s’est fermement opposé à la loi et a même annoncé une grève. Smotrich a déclaré : « La conversation avec lui a amélioré cette loi. Je comprends que plusieurs chefs d’autorités aient fait pression sur lui et l’aient forcé à résister, mais il a été un partenaire à part entière dans l’élaboration de cette loi » (en tout cas, jeudi soir dernier, où il a accepté la formulation actuelle de la loi, avant de se rétracter dimanche…).

Le président de la commission des finances, le député Moshe Gafni, a déclaré après l’approbation de la loi : « Une bonne loi qui comble le fossé entre les riches et les pauvres et profite aux citoyens d’Israël, et c’est aussi un test de gouvernance pour la coalition qui passé avec grand succès ! »

Le fonds, auquel, selon les grandes lignes, seront transférés les fonds provenant d’une augmentation des revenus de la taxe foncière des entreprises et la construction de logements sera récompensée, a été créé dans le but d’augmenter le volume de construction de logements et d’aider les autorités municipales faibles.

Au cours des 10 discussions qui ont eu lieu concernant le projet de loi, le projet de loi a été amélioré – les dotations des autorités au fonds ont été considérablement réduites, un calcul a été introduit qui prend en compte l’indice socio-économique et l’indice périphérique, et il a été décidé que toutes les sommes qui entrent dans le fonds seront transférées pour encourager la construction dans les autorités.

Selon le modèle proposé : le fonds commencera à fonctionner en 2024, les collectivités locales, chacune selon sa part, alloueront différentiellement au fonds un certain pourcentage du produit de la hausse des taxes foncières des entreprises, en fonction du revenu par habitant de la taxe foncière des entreprises. Dans la rédaction de la loi d’origine, le taux de provision maximum, au premier pilier, était de 49% et celui-ci a été abaissé suite aux discussions et contacts entre les parties à 28% (27,5% à titre temporaire les deux premières années jusqu’à la fin 2025).

Le deuxième échelon qui était à l’origine de 35% a été ramené à 20%, le troisième échelon qui était à l’origine de 20% sera à 15%, le quatrième et minimum qui était à l’origine de 10% sera à 7,5%.

Une autre modification importante qui a été apportée au dispositif au cours des discussions est une réduction du taux de provisionnement du fonds, pour les collectivités classées dans le groupe 1 à 5 à la fois dans l’indice socio-économique et dans l’indice périphérique, lorsqu’une telle collectivité qui était censé réserver la provision maximale (28%), ne réservera que 20% de la hausse de la taxe foncière qui ne concerne pas les villes-dortoirs.

D’autre part, sur les revenus du fonds, une subvention annuelle et permanente sera accordée aux autorités locales d’un montant de 1 850 NIS pour chaque unité de logement ajoutée par l’autorité à partir de 2021 (au lieu de 2 000 NIS dans la  proposition originale).

En outre, une autorité locale aura droit à une subvention annuelle et fixe de 1 000 NIS pour chaque unité de logement ajoutée par l’autorité locale dans les années 2018 à 2020 (ceci au lieu de 1 500 avant les changements introduits dans la loi).

À partir de 2025, le taux sera mis à jour chaque année selon le taux de mise à jour, concernant les nouvelles subventions.

Concernant les autorités locales de Judée-Samarie, il a été déterminé qu’en raison de la situation juridique de la région, les paiements qui devront être transférés au fonds seront compensés par les paiements qui lui sont dus par le fonds, lorsqu’il y a des difficultés à collecte directement auprès des autorités de la région.

Il a également été déterminé que tous les fonds qui entreront dans le fonds seront distribués comme une incitation à la construction de logements dans les autorités, la gestion du fonds sera dirigée par le gouvernement local et la plupart des soldes qui resteront dans le fonds seront redistribués aux autorités.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire