Plus d’un milliard de NIS – c’est la somme que Lapid voulait donner aux orthodoxes pour acheter leur soutien !

0
99

Le document secret du « gouvernement du changement »: il a été révélé que juste avant l’approbation du budget l’année dernière, une négociation secrète avait été menée avec les députés -orthodoxes, Poroush et Eichler, au sujet du soutien des deux au budget en échange de budgets gonflés • Le montant : plus d’un milliard de NIS…

JDN – Benjamin Berger

Le document secret du « gouvernement du changement »: ce soir (lundi), il a été révélé dans ‘Khan Ha’od’ que juste avant l’approbation du budget de l’année dernière, une négociation secrète a été menée avec les députés orthodoxes, Poroush et Eichler, sur le soutien des deux au budget en échange de budgets gonflés. Le problème a été publié en marge à cette époque et a été démenti par certaines des personnes impliquées. Ce soir, le document officiel préparé par la division budgétaire du ministère des Finances, dirigée par Lieberman à l’époque, a été révélé.

Le document détaille des sommes de plus d’un milliard de NIS que Bennett, Lieberman et Lapid voulaient transférer aux orthodoxes en échange du vote dramatique des deux députés orthodoxes, qui, si cela s’était produit, aurait grandement embarrassé Netanyahou. Le tableau complet du ministère des Finances qui a été dévoilé ce soir révèle en grande partie où le gouvernement de changement a demandé de transférer les milliards de shekels alloués à la matière : établissements exonérés, établissements de Tora, soutien à la construction d’établissements d’enseignement et de classes de Tora.

Le discours a atteint un stade très avancé et la coalition a préparé le message à délivrer au plénum de la Knesset sur l’accord exceptionnel avec les députés orthodoxes – en échange de leur soutien au budget. « Avant d’approuver le budget, je voudrais vous informer qu’il y a quelques heures un accord a été trouvé avec les membres de la Knesset* sur les modalités du vote du budget. Selon le résumé, ils seront intégrés dans les budgets des ministères concernés conformément aux détails suivants. »

Tout était déjà prêt, les budgets avaient passé toutes les approbations, le discours du plénum avait déjà été écrit, mais à la dernière minute, Poroush et Eichler ont rendu une troisième réponse et le plan a été mis de côté et envoyé au déchiquetage.

Lieberman nie la nouvelle : « L’ancien ministre des Finances a approuvé le transfert de budgets uniques exclusivement à des programmes qui intégreraient les orthodoxes sur le marché du travail. L’ancien ministre s’est opposé à l’entrée des hommes d’affaires du Shas et du judaïsme de la Tora au gouvernement. » Le bureau de l’ancien Premier ministre et chef de l’opposition, Yair Lapid, a déclaré : « Nous n’avons connaissance d’aucun document de ce type et, à notre connaissance, il n’y a pas eu d’accord avec les partis orthodoxes pour soutenir le budget en échange contre des budgets. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire