La condition pour la reconstruction de Gaza : aucune reconstruction sans le désarmement complet du Hamas

0
5

Lors d’une longue réunion avec Jared Kushner, Israël a présenté des preuves d’un financement turc au Hamas et a clarifié qu’il poursuivra les éliminations ciblées des terroristes du 7 octobre ainsi que le maintien de la liberté d’action de l’armée israélienne.

Kol réga’ – Yanki Farber

Aucun processus de reconstruction ne sera effectué dans la bande de Gaza sans un désarmement total du Hamas – c’est ce qui a été convenu lors d’une longue réunion entre le Premier ministre et Jared Kushner. Malgré de grands écarts concernant le conseil de paix, la partie américaine s’est montrée plus modérée et Kushner a souligné qu’« il n’y a rien à reconstruire avant que la bande de Gaza ne soit démilitarisée ».

Selon les accords, la première étape vers la démilitarisation sera la remise de l’ensemble de l’armement du Hamas – lourd et léger – pour destruction sous la supervision du général Jeffries, chef du comité de suivi du cesser-le-feu. En parallèle, un accord a été trouvé sur la réalisation d’opérations d’assainissement uniquement dans la bande de Gaza afin d’éviter la propagation d’épidémies.

Au cours de la réunion, Israël a présenté à Kushner des preuves montrant qu’aucun véritable processus de désarmement du Hamas n’a eu lieu ces derniers temps, ainsi que des constatations sur un financement turc accordé à l’organisation terroriste.

Le Premier ministre a précisé qu’Israël ne renoncera pas à la liberté d’action de l’armée israélienne ni à la politique d’éliminations ciblées incluant les menaces immédiates et la neutralisation des terroristes du 7 octobre. Une source israélienne a indiqué que le fossé principal demeure le manque de confiance officiel d’Israël quant à la capacité ou la volonté du Hamas de se désarmer, contrairement à la position des Américains qui estiment que cela est possible.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire