La Conférence des rabbins européens (CER) inaugure son siège et son nouveau Centre pour la vie juive à Munich

1
257

Munich, le 19 septembre 2023 – Le nouveau Centre pour la vie juive et le nouveau siège de la Conférence des rabbins européens ont été inaugurés dans la capitale bavaroise. A l’invitation du gouvernement de l’Etat de Bavière, la Conférence des rabbins européens (CER) a déménagé ses opérations à Munich après 27 ans à Londres. Ce moment historique marque le renouveau du judaïsme en Allemagne et en Europe.

Avec la pose de la mezouza placée à l’entrée des nouveaux locaux de la CER à Munich, c’est désormais officiel : le nouveau Centre pour la vie juive, financé par l’Etat libre de Bavière, est entré en activité. De son nouveau siège installé à Munich, la CER offrira aux rabbins et à leurs épouses de toute l’Europe un programme éducatif complet sur les questions halakhiques et rabbiniques, ainsi qu’un enseignement et une formation continus en droit juif. Elle organisera également des conférences internationales sur des sujets d’actualité touchant le judaïsme.

Ce faisant, la CER souhaite contribuer activement à rendre la vie juive en Europe plus visible, notamment dans le cadre du programme du gouvernement de l’État de Bavière « Vie Juive et Lutte contre l’Antisémitisme ». La CER vise à promouvoir le dialogue pour réduire les préjugés à l’encontre des citoyens juifs et lutter contre l’antisémitisme, le racisme et l’extrémisme politiquement et religieusement motivé de manière plus efficace. Le programme de la CER vise également à sensibiliser davantage le monde politique et la société à la contribution positive que le judaïsme a apportée à l’histoire et à la culture allemandes et européennes depuis plus de 1700 ans, afin de garantir l’avenir des communautés juives en Europe à long terme.

Aujourd’hui Munich est un haut lieu pour la vie juive en Europe. Là-même où la communauté juive allemande a connu des hauts et des bas, des milliers de Juifs ont construit une communauté dynamique et prospère après les atrocités de l’Holocauste. Avec des monuments aussi remarquables que la synagogue Ohel Jakob et que le Centre juif place Sankt-Jakobs ; lieu d’accueil de nombreuses réunions des organisations juives d’Europe et des réfugiés juifs fuyant l’Ukraine et la Russie, Munich est un exemple pour la vie juive en Europe.

Le Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la CER, sur la portée symbolique de cette décision : « Le déménagement du siège de la CER à Munich et l’ouverture du Centre pour la vie juive est un symbole d’espoir et un message à toutes les forces obscures qui menacent le peuple juif. Munich, ville à l’histoire tragique, accueille désormais une vie juive florissante. Cette évolution est la preuve que l’antisémitisme ne triomphera pas. Nous tenons à remercier le Premier ministre bavarois ainsi que son gouvernement pour leur engagement. »

A propos de la Conférence des rabbins européens (CER)

Initialement fondée en 1956 au Royaume-Uni, la CER représente environ 1000 membres et 800 rabbins actifs de Dublin à Vladivostok, constituant ainsi les plus grandes communautés juives d’Europe. La CER, qui opèrera à partir de son nouveau siège à Munich, capitale de la Bavière, défend les droits religieux des Juifs en Europe. Elle s’engage également en faveur de la liberté religieuse et du dialogue interreligieux pour lutter contre la radicalisation croissante en politique et dans la société, l’antisémitisme et l’extrémisme politiquement et religieusement motivés, afin de renforcer la sécurité des communautés religieuses à travers le continent. Le Président de la CER depuis 2011 est l’ancien Grand rabbin de Moscou, désormais exilé, le rav Pinchas Goldschmidt.

1 Commentaire

  1. Je ne comprends pas. Il y a encore des juifs qui boycottent l’Allemagne. Du reste, partout l’Europe est entachée du sang des juifs. Il n’y a plus qu’à faire sa Aliyah là bas en Bavière…….je rêve.

Laisser un commentaire