La police refuse la demande de l’Admour de Gour de visiter la prison, Gour menace de transformer le rassemblement en manifestation
Dans les coulisses de la manifestation géante : la ‘hassidouth de Gour contourne les interdictions de la police et fera venir l’Admour à bord d’un camion spécial. En arrière-plan : un avertissement sévère a été transmis aux commandants du secteur concernant un changement de nature de la contestation en raison du refus de la police de laisser le Rebbe entrer dans la prison.
JDN
La ‘hassidouth de Gour passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre l’arrestation de l’étudiant marié (avrekh) déserteur, et pose un ultimatum strict à la police israélienne à l’approche du rassemblement géant prévu cet après-midi.
Dans les coulisses, des négociations tendues se déroulent en ces heures mêmes, la ‘hassidouth clarifiant auprès de la police que le fait d’entraver les pas de l’Admour mènera à un affrontement de grande envergure sur le terrain.
Les esprits se sont échauffés après que l’Admour de Gour a demandé à son proche, Motti Babchik, d’agir auprès des autorités de l’ordre pour lui permettre d’entrer à l’intérieur du complexe de la prison 10 afin de rendre visite au ‘hassid détenu. La police a refusé d’autoriser cette entrée, en raison d’une lourde crainte sécuritaire : que la présence de l’Admour à l’intérieur ne pousse les masses situées à l’extérieur à forcer les portes de la base militaire.
À la suite de ce refus, les responsables de Gour ont transmis un message ferme et catégorique aux commandants du secteur : si la visite n’est pas autorisée, le rassemblement officiel de prière sera annulé et se transformera immédiatement en une manifestation tumultueuse, « avec toutes les conséquences que cela implique ».
Parallèlement au conflit sur l’entrée de l’Admour, une autre difficulté logistique a été enregistrée après que la police a refusé d’autoriser la ‘hassidouth à ériger la traditionnelle estrade des dirigeants sur le lieu du rassemblement. Pour contourner cette restriction, la ‘hassidouth a imaginé une solution créative :
-
Le programme prévu : L’Admour devrait arriver sur les lieux, selon toute vraisemblance, vers la prière de Min’ha à 16h45 (il est souligné que les horaires ne sont pas définitifs et restent sujets à modifications).
-
La création de la « scène mobile » : Au lieu de monter sur une estrade fixe, l’Admour arrivera directement au cœur du rassemblement installé à bord d’un camion. Les ridelles du camion s’ouvriront largement à son arrivée, le transformant ainsi en une scène surélevée et mobile qui permettra aux milliers de ‘hassidim de voir son visage.
La police suit les rapports avec une vigilance accrue et tente d’éviter que la zone de Nevé Tzedek ne devienne le foyer de troubles à l’ordre public de grande ampleur lors de l’arrivée de la « scène mobile » de la ‘hassidouth devant la prison.



























