Le gouvernement a approuvé 40 millions de shekels pour les réformistes !

0
34

Il s’agit d’un budget colossal qui n’existait pas jusqu’à présent, et il a été alloué par le gouvernement actuel au ministère de la Diaspora pour des activités de « judaïsme renouvelé », à la demande des représentants des réformistes et des conservateurs de la coalition. Les sages orthodoxes ont vivement attaqué l’initiative.

JDN

Déjà lors de la formation du gouvernement, les 40 millions de shekels qui seront alloués aux réformes et aux conservateurs ont été annoncés, mais ces derniers jours, le secrétariat du gouvernement a publié une résolution proposant que la reconnaissance officielle des mouvements réformateurs et conservateurs soit rendue pratique.

Les activités qui seront budgétisées à partir du budget unique – comprendront des événements de provocation au Mur occidental, dont le gouvernement israélien et son chef Bennett seront – seront ainsi des partenaires.

Comme vous vous en souvenez peut-être, à Rosh Chodesh le mois dernier, le Mur des Lamentations a été profané par le député Gilad Karib, président du Comité de la Constitution, qui, en violation totale de la loi, est venu dans la ‘Ezrath Nachim avec un rouleau de la Tora.

Suite à la profanation du Mur occidental par Karib, le Libya Center, qui mène la lutte contre les réformistes, a adressé une plainte légale au procureur général, exigeant que Karib soit poursuivi pénalement. Ils entendent bloquer physiquement la provocation de Karib et ne pas autoriser pour annuler le Mur occidental, en violation de la loi.

La légitimité et la reconnaissance officielle que le gouvernement israélien accorde aux réformistes et aux conservateurs pour la première fois – est à l’origine d’un large front politico-parlementaire ces jours-ci, comprenant des députés laïcs, religieux et orthodoxes, qui cherchent à empêcher un changement dans la communauté juive.

Le député Meir Porush a déclaré en réponse à cette décision : « Le gouvernement actuel continue de piétiner tout ce qui est sacré et soutient les organisations de réforme qui font des ravages sur le peuple juif, à travers lesquelles de nombreux Juifs disparaissent par assimilation ou mariages mixtes. »

Le député Uri Maklev a déclaré que « malheureusement, le gouvernement déracine la religion – ce gouvernement fait plusieurs choses d’un seul coup, il nuit au public orthodoxe, aux valeurs de l’État. Et elle ne s’en contente pas de cela, mais donne aussi des sommes énormes scandaleuses et accorde des budgets à des gens qui n’ont aucun importance dans le pays, ni numériquement ni en termes de valeur, afin de les aider à déraciner la religion, la filiation et la cacherouth. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire