Le rabbi de Kalov par. Lekh Lekha : La protection de la sainteté

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«L’Éternel dit à Abram, après que Loth se fut séparé de lui () :  » Tout le pays que tu aperçois, Je le donne à toi et à ta perpétuité !» (Beréchit 13,14).

Des chefs d’État et d’armées, des ministres des affaires étrangères et de l’intérieur, des spécialistes de la sécurité et des renseignements tentent chacun de proposer des solutions pour stabiliser la situation sécuritaire précaire en Israël. Ils lancent des propositions correspondant à leur perspective du monde édifiée selon leurs orientations et intérêts personnels.

Mais nous, qui sommes des Juifs croyants en Hachem et dans Sa Tora, transmise de génération en génération, devons chercher la véritable solution dans la sainte Tora éternelle, à propos de laquelle Hachem dit (Vayikra 26,3) : «Si vous vous conduisez selon Mes lois, si vous gardez Mes préceptes et les exécutez… Vous demeurerez en sécurité dans votre pays, Je ferai régner la paix dans ce pays et nul ne troublera votre repos. »

Avant l’entrée des Bené Israël en Erets Israël, Hachem, loué soit-Il, les a mis en garde (Vayikra 18,26) : « Pour vous, respectez Mes lois et Mes statuts, et ne commettez aucune de ces horreurs (…).  Craignez que cette terre ne vous vomisse. » Rachi commente : cela ressemble à un prince à qui l’on aura fait manger un aliment dégoûtant : il ne peut le conserver dans ses entrailles et il le vomit. Il en va de même d’Erets Israël : il ne peut conserver ceux qui se livrent au culte des idoles.

L’exil dans lequel nous nous trouvons actuellement découle de notre non-respect des Mitsvoth. Les Bné Israël étaient certes des héros qui, de manière naturelle, n’auraient pu être vaincus par aucune nation, mais malgré tout, comme ils ne se sont pas conduits conformément à la Tora, les Romains réussirent à pénétrer à Jérusalem, à détruire le Beth Hamikdach et à éliminer la souveraineté d’Israël. De même, à notre époque, où malheureusement de nombreux Juifs en Erets Israël ne respectent pas la Tora et les Mitsvoth, nous y vivons des événements terrifiants, car la sécurité du pays découle uniquement du respect des Mitsvoth.

En-dehors d’Israël, il se produit de temps en temps des cas tragiques qui conduisent les Juifs à réfléchir à l’idée que tout est dirigé du Ciel, et qu’on ne peut s’appuyer sur la sécurité fictive promise par les êtres humains. Ainsi, certains sont ensuite incités à revenir au respect des Mitsvoth. Mais en Erets Israël, ces cas sont plus fréquents, car en terre sainte, il est plus grave de se conduire de manière inappropriée.

Le Maharal de Prague explique dans son ouvrage Dérekh ‘Haïm qu’Erets Israël, la terre sainte, ne supporte pas les actes impurs qui éliminent sa Kedoucha, et lorsqu’on y commet les trois fautes essentielles, le culte des idoles, les relations interdites et les meurtres, on ne peut d’aucune manière y vivre en paix.

Lorsqu’on enfreint les barrières de la sainteté, une accusation très importante nous menace, comme à l’époque de la génération du Déluge, lorsque leur dégradation commença par leur infraction aux barrières de la sainteté ; les femmes ne s’habillaient pas avec décence, ce qui les conduisit à la débauche, comme l’indique le Targoum Yonathan (Beréchit 6,2-3). C’est suite à cette faute que le déluge s’abattit, comme l’indiquent nos Sages (Beréchit Rabba 26,5) : à chaque endroit où l’on trouve de la débauche, le chaos s’abat sur le monde et tue les bons et les mauvais.

On raconte à ce sujet que le jour de Lag Ba’Omer de 1911, lors de l’allumage traditionnel sur la tombe de rabbi Chim’on bar Yo’haï, un mur d’une terrasse s’effondra, ce qui provoqua la mort de neuf personnes et cinquante blessés. On interrogea alors le saint Baba Salé à ce sujet. Cela faisait des années que des milliers de personnes participaient à cet allumage traditionnel à Méron et se pressaient près de l’allumage, et personne n’avait été blessé en dépit de cette grande affluence. Dans ce cas, quelle faute avait été à l’origine de cet effondrement ?

Le Baba Salé répondit qu’à cette époque, une accusation dans le Ciel pesait sur nous, originaire de l’ange de Yichma’ël, du fait du manque de pudeur et du mélange de garçons et de jeunes filles qui commençait à se former en Erets Israël. Cette même année, un groupe mixte de jeunes garçons et jeunes filles participa à l’allumage. L’ange accusateur porta une accusation sévère sur cette souillure de ce lieu saint, qui avait débouché sur ce malheur.

Ce phénomène a également été observé à Sodome, dont les habitants avaient enfreint les barrières de la sainteté et plongé dans la débauche. Les résidents de Sodome étaient extrêmement pervers et fauteurs aux yeux de Hachem, commettant une faute qui entraîne une souillure chez l’homme, un refroidissement à l’égard de toutes les Mitsvoth et une dégradation de toutes les vertus. Ils furent donc sévèrement punis : Hachem lança sur eux du soufre et de feu, si bien qu’ils brûlèrent et disparurent de la surface de la terre.
Lorsque Loth s’enrichit, il se rapprocha, avec sa famille, des gens de Sodome et de leur conduite dépravée et s’installa à côté d’eux. Il fut ensuite emmené en captivité lors de la guerre des rois, on lui subtilisa tous ses biens, et ses serviteurs ne lui furent d’aucune aide, car Hachem le punissait pour sa méconduite.

Nous pouvons ainsi interpréter ce verset : «L’Éternel dit à Abram, après que Loth se fut séparé de lui (…) : ‘Tout le pays que tu aperçois, Je le donne à toi et à ta perpétuité’. » Après qu’Avraham et sa famille se fut séparée de Loth et sa famille, afin qu’ils ne s’inspirent pas de leur conduite perverse. Hachem vit combien Avraham veillait à se conduire avec sainteté, et de ce fait, Il lui promit la terre sainte : en effet, lorsqu’on se conduit avec Kedoucha, on peut résider dans ce pays en paix.

Il est donc impératif de se sensibiliser et de sensibiliser sa famille à se conduire avec pudeur et sainteté, s’écarter des lieux où règnent la débauche et la mixité. Avec l’aide de Hachem, puisse chaque Juif mériter de respecter les règles de la sainteté, et par ce biais, échapper aux êtres nuisibles et mériter une longue vie.

Chabbath Chalom !

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