Les méfaits de la « conceptya » (conception en français)

0
190

L’histoire inimaginable racontée par ‘Haïm Ramon (notre photo) à propos du chef d’état-major Aviv Kokhavi et Bennett : « Le discours de Kokhavi est non seulement truffé de mensonges honteux, mais témoigne également de la profondeur de la conception dont l’ancien chef d’état-major était prisonnier à l’égard du Hamas » • « Il serait mieux que Kokhavi et ses semblables, au lieu d’essayer de déformer l’histoire pour se disculper, s’enveloppent dans le silence et disparaissent » • ‘Haïm Ramon lance une attaque contre l’ancien chef d’état-major Aviv Kokhavi

‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind

‘Haïm Ramon s’est entretenu ce matin (vendredi) avec Eli Tzipori dans l’émission « Bli ‘hechbon » de la radio Gali Israël et a raconté une histoire inimaginable sur l’ancien chef d’état-major Aviv Kokhavi.

« Je veux dire aux auditeurs », a déclaré Ramon, « une chose claire : après l’attaque du Jour de l’Indépendance, l’attaque à la hache au cours de laquelle 4 Israéliens ont été massacrés dans la ville d’Elad, Naftali Bennett a voulu éliminer Yahya Sinwar – et celui qui l’a empêché était le chef d’état-major de l’époque Aviv Kokhavi.

« Bennett pensait qu’il fallait procéder à la liquidation. Lors d’une réunion urgente à Jérusalem, Bennett exigea d’agir rapidement, mais Kokhavi s’y opposa fermement et affirma qu’il n’y a aucun lien entre les deux choses. Le ton est monté et à un moment donné, le chef d’état-major Kokhavi a prononcé la phrase incroyable suivante au Premier ministre Bennett : « Si vous voulez éliminer Sinwar, vous devez me convaincre que c’est justifié, afin que je puisse ensuite affronter les soldats et les parents endeuillés. »

Hier soir déjà, Ramon a tweeté l’histoire sur son compte Twitter – et a révélé ce qu’il a appelé les « mensonges honteux » de Kokhavi : « Depuis le 7 octobre, d’anciens (et non anciens) hauts responsables politiques et militaires tentent de réécrire l’histoire et de se dégager de toute responsabilité dans cet échec. Ils affirment qu’ils n’ont pas du tout soutenu les concepts d' »incorporation du Hamas » et de « séparation du Hamas » et l’illusion que « le Hamas est dissuadé », alors qu’en fait ils les ont soutenus de tout cœur, et aucun d’entre eux n’a exigé la dissolution du Hamas. »

Hier, des enregistrements ont été diffusés avec un discours prononcé par l’ancien chef d’état-major Aviv Kokhavi lors d’une conférence aux États-Unis. Les propos de Kokhavi sont pleins de mensonges et de distorsions et constituent un exemple extrême d’un ancien cadre fuyant ses responsabilités.

Kokhavi a affirmé : « Nous n’avons jamais promis que le Hamas serait dissuadé dans les années à venir, pas même dans les mois à venir. Lorsque le mois d’août 2021 est arrivé, nous avons constaté un changement au sein du Hamas et nous avons indiqué que quelque chose de nouveau se produisait. » C’est un mensonge flagrant. En tant que chef d’état-major, Kokhavi a été le premier et principal promoteur de l’illusion du « Hamas dissuadé », également et surtout après août 2021.

Et il ne s’agit pas seulement de sa responsabilité majeure dans la propagation du mensonge selon lequel « le Hamas est dissuadé » parmi les décideurs et le public, mais aussi de son insistance sur cette illusion désastreuse contre quiconque tentait de la contester.

En avril 2022, Kokhavi a déclaré : « Ce fut l’année la plus calme des 15 dernières années », et a expliqué que « l’année calme est en grande partie due à l’ampleur et à l’intensité des dégâts subis par le Hamas et les autres organisations terroristes ».

Même en décembre 2022, peu avant de terminer son poste, il avait déclaré que « le Hamas ne répond pas à nos attaques et n’envisage même pas de répondre » en raison « d’une stratégie dont la composante principale était le recours à la force ». La trilogie Black Belt, Wall Guard et Dawn a créé une très forte dissuasion dans la bande de Gaza. »

Kokhavi a même déclaré dans son discours aux États-Unis que l’armée israélienne sous son commandement comprenait parfaitement ce qui se passait et que les tunnels du Hamas n’étaient pas une surprise pour l’armée. Ce sont des mensonges.

Après son entrée à Gaza, l’armée israélienne a été très surprise par l’étendue des tunnels construits par le Hamas et a découvert d’immenses complexes souterrains dont elle ignorait l’existence. De plus, la déclaration « nous avons parfaitement compris ce qui se passait » n’est pas seulement une tentative de Kokhavi de nier l’énorme échec de l’armée en matière de renseignement, à la fois dans la compréhension des intentions du Hamas d’attaquer Israël et dans l’identification de ses préparatifs à long terme pour l’attaque mais aussi une audace sans précédent.

Mais le point culminant des mensonges de Kokhavi est survenu lorsqu’il a expliqué pourquoi l’opération visant à tuer Sinwar n’avait pas été menée. « Je peux vous dire que c’est pour cela que nous avons essayé de mener une opération pour éliminer Sinwar et Daf », a-t-il déclaré dans un discours. « Nous avons essayé et c’est difficile. Dans les zones densément peuplées, c’est très difficile. » Puis il a déclaré : « Nous avons travaillé pendant des mois pour réaliser une opération d’élimination, mais nous n’y sommes pas parvenus ».

Je dois admettre et avouer que ce mensonge a réussi à me surprendre, puisque Kokhavi a littéralement arrêté l’opération visant à éliminer Sinwar avec son corps. En septembre 2021, le Premier ministre Naftali Bennett a ordonné de préparer une telle opération. Après cela, Bennett a tenu une réunion chaque semaine pour vérifier le déroulement de l’opération, et à chacune de ces réunions, Kokhavi a expliqué que Tsahal n’était pas suffisamment préparé à une confrontation avec le Hamas et que Sinwar était généralement dissuadé.

Après l’attaque d’Elad en mai 2022, Bennett a exigé que Kokhavi mène l’opération. Kokhavi s’y est fortement opposé et a prononcé la phrase étonnante suivante au Premier ministre : « Si vous voulez que je propose un plan pour éliminer Sinwar, vous devez d’abord me convaincre que la guerre qui va commencer après cette élimination en vaut la peine, car c’est moi qui devra s’expliquer plus tard auprès des militaires et également auprès des parents endeuillés. »

Face à l’opposition catégorique de Kokhavi à l’élimination et au soutien que le ministre de la Défense Benny Gantz avait alors apporté au poste de chef d’état-major, Bennett s’est plié et l’élimination n’a pas eu lieu.

Après cela, Kokhavi a en outre dit à ses hommes que quelqu’un devait être l’adulte responsable présent dans la pièce et que le Premier ministre était un enfant enfantin qui aurait pu conduire Israël dans une guerre inutile.

La triste vérité est que Kokhavi n’est pas le seul ancien dirigeant à avoir lancé le concept de « calme du Hamas » et à avoir répandu l’illusion du « Hamas est dissuadé ». Au cours des 15 dernières années, aucun des premiers ministres, ministres de la Défense, chefs d’état-major et autres hauts responsables politiques et sécuritaires n’a soutenu le renversement du régime du Hamas.

Certains étaient favorables à l’élimination ciblée de l’un ou l’autre dirigeant du Hamas, mais comme on le sait bien par le passé, cela n’aurait pas abouti au renversement du pouvoir du Hamas.

Le discours de Kokhavi est non seulement truffé de mensonges honteux, mais témoigne aussi de la profondeur de la conception dont l’ancien chef d’état-major était prisonnier à l’égard du Hamas. À entendre ce qu’il a dit, il n’est pas étonnant que l’état-major n’ait pas disposé d’un plan d’occupation de la bande de Gaza et que Tsahal n’était pas du tout préparé à une guerre contre le Hamas.

Il est approprié que Kokhavi et ses semblables, au lieu d’essayer de déformer l’histoire pour se dégager de toute responsabilité, s’excusent auprès des soldats et des parents endeuillés pour leur grande responsabilité dans cette omission, puis s’enveloppent dans le silence et disparaissent de la scène publique.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire