« Les Sages ont dit de vous : « Même le sot, s’il sait se taire, passe pour sage » (Proverbes 17,28) : le ministre Amsalem s’en prend aux juges de la Haute Cour de Justice

0
200

Le ministre David Amsalem a déposé une requête dans laquelle il exige que la Haute Cour ordonne à l’État de recruter les Arabes exactement comme le procureur l’a décidé concernant les orthodoxes. La requête a été rejetée d’emblée sans argument de fond. Amsalem n’est pas resté silencieux et a déclaré : « Une autre raison pour mépriser la Cour Suprême »

JDN

Le Ministre Doudi Amsalem réagit au rejet de sa requête concernant le recrutement des Arabes par la Haute Cour et écrit : « Avec tout le respect que je vous dois, il n’est pas possible qu’au lieu d’être un Etat doté d’une Haute Cour, nous soyons un Haut Tribunal qui a un État. »

Après qu’il s’est adressé à la Haute Cour de Justice pour tenter d’obtenir une décision qui obligerait l’État à recruter également des Arabes selon le même principe d’égalité de charge imposé par le médiateur contre les orthodoxes, les juges suprêmes ont décidé de rejeter catégoriquement la pétition.

Dans les motifs du rejet, les juges de la Haute Cour ont écrit que « le pétitionnaire David Amsalem, actuellement ministre du gouvernement israélien et ancien membre de la Knesset de la Knesset israélienne, soumet périodiquement des requêtes à la Haute Cour de justice dans diverses affaires publiques dirigées contre le niveau gouvernemental ou le conseiller juridique du gouvernement.

« Toutes ces pétitions ont été catégoriquement rejetées pour des raisons similaires, soit parce que ses revendications ont été affirmées sans établir une infrastructure de soutien adéquate, soit parce que, contrairement aux exigences fondamentales de tout pétitionnaire, public ou privé, le ministre Amsalem n’a pas prévenu qu’il allait demander la pétition, et n’a pas du tout pris la peine de demander aux intimés quelle était leur attitude à l’égard de ses prétentions avant de soumettre sa pétition ».

Le ministre de la Coopération régionale, David Amsalem, a réagi à cette décision humiliante dans un message dans lequel il a notamment écrit : « Peuple d’Israël, je vous ai dit de ne pas être tendu car on nous jettera des escaliers. Au royaume des hypocrites, la haine du judaïsme l’emporte sur toute raison et toute justice. Ils prétendent encore et encore que nous n’avons pas épuisé les procédures »…

« L’épuisement des procédures » est une réponse qui était déjà épuisée dans la première pétition, et l’utiliser une deuxième fois est une insulte à l’intelligentsia… Il leur a également fallu une semaine pour obtenir une réponse de leur point de vue quant à pourquoi ne pas accepter la pétition adressée au ciel. »

Amsalem a félicité le juge arabe du panel et a déclaré : « Le seul juge qui a rendu une véritable décision en termes de sa vision du monde est d’origine arabe, le juge Kabob. Selon sa méthode, il estime que le public arabe n’a pas besoin de servir dans l’armée et dans le service national, mais que le public orthodoxe le fait certainement. Nous ne nous faisions aucune illusion sur le juge Grosskopf, mais le juge Solberg… êtes-vous aussi Brutus ? Je me suis juste moqué de Resh.

« Nous vivons à une époque d’immense noirceur juridique, le mensonge devient la vérité et la vérité devient un mensonge. C’est une autre raison pour laquelle une très grande partie de l’opinion méprise la Cour suprême et pense que c’est une junte qui dirige le pays. C’est une décision honteuse ! »

« Les Sages ont dit de toi : « Même le sot, s’il sait se taire, passe pour sage » (Proverbes 17,28)… et quant aux musulmans, chez toi le principe est toujours le même, quand il porte un chapeau ils lui demandent pourquoi il porte un chapeau et quand il est sans chapeau, on lui demande pourquoi il ne porte pas de chapeau… Honte, honte et honte » !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire