Les systèmes israéliens contre l’attaque iranienne

0
85

Systèmes de détection et d’interception – et couches de défense: les systèmes israéliens contre l’attaque iranienne

L’Iran a lancé plus d’une centaine de drones aériens sans pilote et les systèmes de défense aérienne ont été activés suite aux lancements de dizaines de missiles balistiques. Les avions de combat alliés ont intercepté des dizaines d’autres véhicules aériens sans pilote, et les systèmes de défense israéliens se préparent à faire face au reste. Mitrailleuse David et Iron Dome à « Flèche 3 »: ce sont les couches de défense aérienne que nous avons »

L’attaque iranienne a commencé hier soir (samedi) et Israël se prépare à faire face à des centaines de véhicules aériens sans pilote (UAV) qui se dirigent vers le pays, ainsi qu’à des missiles balistiques et des missiles de croisière qui ont été lancés contre nous. Des véhicules (UAV) ont déjà été interceptés par des avions de combat américains et britanniques dans le ciel de Jordanie, et les systèmes de défense israéliens se préparent à faire face au reste: interception hors atmosphère et détection précoce : c’est l’enveloppe de défense aérienne d’Israël.

Vers 01h45, des alarmes ont été déclenchées dans de nombreuses régions du pays, suite au lancement de dizaines de missiles balistiques vers le territoire israélien. Les systèmes de défense aérienne ont réussi à intercepter de nombreux lancements et jusqu’à présent, aucune victime n’a été signalée.

La première couche de défense est constituée des batteries Iron Dome – un système développé par « Raphael » et ses développeurs ont même remporté le prix de la défense israélienne. Une batterie peut protéger une zone allant jusqu’à 150 kilomètres carrés et dispose de différents types de capteurs, au centre desquels se trouve son radar.

Le radar est capable de détecter les drones et de tirer des roquettes, des missiles, des obus et des PGM, de connaître le type d’appareil lancé, de calculer l’endroit où il frappera et de diriger les missiles intercepteurs vers lui. Les batteries Iron Dome sont déployées dans tout le pays, du nord au sud et sont pilotés par les combattants de la défense terrestre et l’armée de l’air, avec le centre national de contrôle et de contrôle derrière eux.

Dôme de fer (Photo : porte-parole et département des relations publiques du ministère de la Défense)Lancement d’un intercepteur Iron Dome Photo : Porte-parole et Département des relations publiques du ministère de la Défense

Le coût d’une seule interception du système « Iron Dome » est de 30 000 dollars, et le système sait comment intercepter des roquettes à courte portée, des drones et des obus de mortier. Le Iron Dome est capable d’intercepter à une distance allant jusqu’à 40 km et a une version utilisée par la Marine, placée sur les navires et appelée « Dôme de protection ».

Un dôme de protection peut intercepter les lancements dirigés contre les infrastructures maritimes stratégiques d’Israël telles que les plates-formes gazières et les systèmes de dessalement de l’eau – et également protéger les autres actifs maritimes du pays. Le 7 octobre 2023, environ 4 000 roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien et la plupart d’entre elles ont été interceptées par le système Iron Dome ou sont tombées dans des zones ouvertes.

La couche de défense suivante est le système de la « fronde de David », ou comme on l’appelle « la baguette magique ». Ce système a également été développé par « Raphaël ». Son rôle est de protéger de vastes zones, presque au niveau de l’État, et sa capacité à intercepter des roquettes à moyenne et longue portée, des missiles de croisière et des roquettes lourdes et précises. En mai 2023, dans le cadre de l’opération Bouclier et Flèche, le système a réalisé la première interception opérationnelle réussie d’une roquette lancée depuis la bande de Gaza vers le bloc Dan, et dans la guerre actuelle, le système a réussi l’interception d’un long missile. roquette à grande portée lancée depuis la bande de Gaza vers la région de Basse Galilée.

Le système (photo : Raphaël)Système Fronde de David. archives | Photo : Raphaël

Le système « David Slingshot » est également constitué de capteurs d’avertissement, de lanceurs déployés et d’une télécommande. Pendant la guerre, le système a réussi à intercepter plusieurs missiles en même temps grâce à l’intercepteur à deux étages capable d’atteindre une vitesse d’environ 9 000 km/h, une vitesse supérieure à celle de n’importe quel missile cible. Le système est estimé à 700 000 dollars et il est capable d’intercepter dans une portée comprise entre 40 et 300 kilomètres.

Le système Arrow – opérationnel depuis 2000

Vient ensuite le système « Hetz », qui est en réalité composé de deux systèmes – « Hetz » 2 et « Hetz » 3 – développés par l’usine MLM (Integrated Combat Systems) de l’industrie aérospatiale. Le « Hetz » est conçu pour intercepter les balles balistiques et missiles entre terrestres, en lançant deux intercepteurs en même temps vers la cible.

Le système « Hets » 3 est constitué d’un radar aux capacités de détection très élevées et son principe de fonctionnement repose sur un coup direct du missile et sa destruction par énergie sans recours à des explosifs, contrairement à « Hets » 2 qui détruit la cible missile chargé. Dans la guerre actuelle, le système a intercepté « Arrow 2 » au-dessus de la mer Rouge, un missile balistique lancé par les Houthis depuis le Yémen vers Eilat.

Le système « Arrow 3 » en action (photo : porte-parole de Tsahal)Le système « Flèche 3 » en action Photo : porte-parole de Tsahal

Le système « Arrow » peut intercepter des missiles balistiques à tête nucléaire en dehors de l’atmosphère, le coût d’une seule interception étant de 1,5 million de dollars. La portée d’interception est comprise entre 300 et 2 000 kilomètres. Récemment, un énorme contrat a été signé entre l’Allemagne et Israël pour la vente du système « Hetz » 3 pour un montant de 14 milliards de shekels.

JForum.fr avec www.mako.co.il

Dôme de fer, archives Photo : Porte-parole et service des relations publiques du ministère de la Défense.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire