Mort de l’opposant à Poutine, Alexeï Navalny

0
156

Les médecins ont tenté de réanimer le chef de l’opposition russe Alexeï Navalny pendant plus d’une demi-heure avant sa mort. La vice-présidente américaine Kamala Harris a fermement condamné sa mort, affirmant que les informations selon lesquelles le chef de l’opposition russe Alexei Navalny serait mort dans une prison russe étaient de « terribles nouvelles ».

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber

Une équipe médicale arrivée avec une ambulance a tenté de réanimer le chef de l’opposition russe Alexeï Navalny pendant plus d’une demi-heure, ont indiqué l’hôpital de la ville aux médias russes.

« Les médecins arrivés sur place ont continué les mesures de réanimation que les médecins de la prison avaient déjà prodiguées », a indiqué l’hôpital. « Ils ont pratiqué la RCR pendant plus d’une demi-heure. Cependant, le patient est décédé. »

« L’équipe d’ambulance est arrivée à la prison en moins de sept minutes, et les médecins sont arrivés chez le patient deux minutes plus tard », selon la source.

Vendredi, les services pénitentiaires russes ont déclaré que Navalny « s’était senti mal après avoir marché » et avait « presque immédiatement » perdu connaissance. L’hôpital a déclaré qu’il enquêtait sur sa « mort subite ». L’administration pénitentiaire russe a indiqué que « toutes les mesures nécessaires » avaient été prises pour tenter de sauver Alexeï Navalny.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a fermement condamné sa mort, qualifiant les informations selon lesquelles le chef de l’opposition russe Alexeï Navalny serait mort dans une prison russe de « terribles nouvelles » et a déclaré que « la Russie en est responsable ».

« Nous avons tous reçu des informations selon lesquelles Alexei Navalny est mort en Russie. C’est évidemment une terrible nouvelle », a déclaré Harris lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, ajoutant que ses prières allaient avec sa famille. « C’est un autre signe de la brutalité de Poutine. Quelle que soit l’histoire qu’ils racontent, soyons clairs : la Russie est responsable », a-t-elle déclaré.

La mère d’Alexeï Navalny, Lyudmila Navalny, a vu son fils pour la dernière fois en prison lundi dernier et il était « en bonne santé et joyeux », a-t-elle déclaré au réseau d’information russe indépendant Novaya Gazeta.

« Je ne veux pas entendre de condoléances. Nous avons vu notre fils en prison le 12 février lors de notre visite, il était vivant, en bonne santé et joyeux. »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient à la réunion de Munich que « la Russie en est responsable ». Il a précisé que les Etats-Unis considèrent la Russie comme responsable de la mort du leader de l’opposition.

« Pendant plus d’une décennie, le gouvernement russe Poutine a poursuivi, empoisonné et emprisonné Alexeï Navalny, et rapporte maintenant sa mort. Nos pensées vont à sa femme et à sa famille. Au-delà de cela, sa mort dans une prison russe et la fixation et la peur d’une seule personne ne fait que mettre en évidence la faiblesse et la pourriture au cœur du système construit par Poutine », a poursuivi Lincoln. « La Russie en est responsable. Nous parlerons à de nombreux autres pays préoccupés par le sort d’Alexeï Navalny. »

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que le président russe Vladimir Poutine avait été informé des informations faisant état de la mort d’Alexei Navalny. Une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a accusé les dirigeants occidentaux de se précipiter pour déterminer qui était responsable de la mort de Navalny.

La porte-parole Maria Zakharova a déclaré que la réaction des dirigeants de l’OTAN à la mort d’Alexei Navalny « révèle leurs vraies couleurs ».

« Il n’y a pas encore de révision juridique, mais les conclusions de l’Occident sont déjà prêtes », a-t-elle déclaré dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le dirigeant russe Vladimir Poutine était responsable de la mort du chef de l’opposition Alexeï Navalny.

« Alexeï Navalny est mort dans une prison russe. Il est clair pour moi qu’il a été tué », a déclaré Zelensky aux journalistes lors d’une conférence de presse conjointe à Berlin avec le chancelier allemand Olaf Schulz.

« Poutine ne se soucie pas de savoir qui meurt tant qu’il reste au pouvoir – et c’est pourquoi il doit tout perdre. C’est pourquoi il devrait perdre la guerre et être tenu responsable des crimes commis en son nom », a poursuivi Zelensky.

« Comme des milliers d’autres personnes qui ont été torturées à mort à cause de ce seul dirigeant russe », a déclaré Zelensky.

Les dirigeants européens ont rendu hommage à Alexeï Navalny et critiqué le président russe Vladimir Poutine après l’annonce de la mort du chef de l’opposition russe vendredi.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est déclarée « profondément perturbée et attristée » par la nouvelle de la mort de Navalny.

« Poutine ne craint rien d’autre que la résistance de son propre peuple, un sombre rappel de ce que sont Poutine et son régime. Unissons-nous dans notre combat pour préserver la liberté et la sécurité de ceux qui osent s’opposer à l’autocratie. »

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a écrit dans un message sur X : « Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime. »

Le chancelier allemand Olaf Schulz a déclaré que Navalny « a payé son courage de sa vie ».

Schultz s’est dit « très triste » suite aux informations faisant état de la mort de Navalny, ajoutant qu’il s’agissait d’un « signe terrible » de la façon dont la Russie a changé ces dernières années.

Le ministre britannique des Affaires étrangères et ancien Premier ministre David Cameron a écrit dans un article sur X que « Poutine doit être tenu responsable de ce qui s’est passé – personne ne devrait douter de la nature terrible de son régime ».

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s’est dit « profondément choqué » par ces informations, ajoutant qu’elles « montrent la cruauté sans précédent du régime russe ».

Le chef de l’opposition russe Alexei Navalny – un critique virulent du président Vladimir Poutine, est décédé en prison à l’âge de 47 ans, selon le service pénitentiaire de la région de Yamalo-Nantes, où il a purgé sa peine, la prison appartient à le district de Tioumen en Sibérie occidentale.

Le Guardian a rapporté qu’il s’agissait probablement d’un assassinat politique attribué à Vladimir Poutine.

Navalny, 47 ans, l’un des critiques les plus virulents et les plus persistants de Poutine, a été emprisonné après avoir été condamné à 19 ans de prison. Dans une vidéo de prison en janvier, Navalny apparaissait émacié, le crâne rasé. Le Kremlin a déclaré ne disposer d’aucune information sur la cause du décès.

Au fil des années, des accusations sans fondement ont été déposées contre Navalny après avoir dénoncé les énormes corruptions de Poutine. Il a été empoisonné par des agents russes. Il a dirigé l’opposition contre le Kremlin en 2010 et est depuis persécuté par Poutine. Il ne s’attendait pas à être libéré de prison du vivant de Poutine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire