Nouvel avertissement de Saad Hariri au Hezbollah

0
594

« Les contacts et les discussions sont sérieux. Nous devons bâtir sur cela », affirme le Premier ministre.

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a exprimé samedi son opposition aux positions du Hezbollah, notamment contre les pays arabes, réaffirmant son attachement à l’application concrète d’une politique de distanciation à l’égard des conflits de la région.

« Les contacts sont sérieux »
« Nous n’accepterons pas les prises de position du Hezbollah qui affectent nos frères arabes ou visent la sécurité et la stabilité de leurs pays », a déclaré M. Hariri qui a reçu dans la journée les membres du Conseil islamique à la maison du centre, sa résidence privée à Beyrouth.

A son retour au Liban mercredi, le chef du gouvernement avait accepté de surseoir à sa démission qu’il avait annoncée le 4 novembre à Riyad, en Arabie saoudite, le temps d’entreprendre des concertations autour de la mise en place d’une véritable politique de distanciation, notamment en référence au Hezbollah, très actif en Syrie et en Irak.

« La suspension de ma démission, à la demande du président Michel Aoun, doit permettre de discuter de nos demandes, à savoir la préservation de la neutralité du Liban face aux conflits dans la région, l’application de la politique de distanciation et le respect de l’accord de Taëf, a-t-il expliqué. Les contacts et les discussions sont sérieux. Nous devons bâtir sur cela », a affirmé le Premier ministre.

« Tenants de la modération »
« Cette crise a révélé les intentions des parties cherchant à porter atteinte à la stabilité du pays pour leurs intérêts, a déclaré M. Hariri. Nous avons répondu et nous répondrons encore par tous les moyens afin de préserver l’unité et la stabilité du Liban », a-t-il ajouté, soulignant qu’il était de son « devoir d’unir les Libanais, et particulièrement ceux qui veulent préserver l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a mis en garde contre « les rumeurs visant les sunnites, les accusant de faire des concessions et de ne pas tenir compte des intérêts de la communauté ». « Tout cela vise à essayer de porter atteinte à l’entité sunnite représentée par Dar el-Fatwa et la présidence du gouvernement », a-t-il souligné.

« Nous sommes les tenants de la modération et de la tolérance, a-t-il affirmé. C’est pour cela que nous sommes visés dans la région. Si nous n’agissons pas sagement, nous entraînerons le pays dans le chaos. Les institutions sunnites ont montré dans cette crise leur attachement à l’unité nationale et le refus de toute sédition entre les Libanais », a-t-il déclaré.

Source www.lorientlejour.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire