Préparatifs dans le Nord : Tsahal met en garde contre des tirs de représailles du Hezbollah

0
12

Après l’élimination du commandant de la force Radwan à Beyrouth, l’armée israélienne estime que le Hezbollah pourrait réagir par des tirs vers Israël ; dans le Nord, des événements sont annulés et la vigilance est renforcée — bien qu’à ce stade, aucun changement n’ait été apporté aux directives du Commandement du Front Intérieur.

JDN – David Feuchtwanger

La tension à la frontière nord se poursuit : l’armée israélienne (Tsahal) avertit aujourd’hui qu’il existe une crainte réelle de tirs de représailles de la part du Hezbollah, suite à l’élimination d’un haut responsable de l’organisation à Beyrouth.

Le système de sécurité souligne que des évaluations de la situation sont menées régulièrement et que, malgré la hausse de la vigilance, il n’y a pour l’instant aucun changement officiel dans les directives du Commandement du Front Intérieur. Toutefois, il a été décidé d’annuler une série d’événements qui étaient auparavant exemptés de la politique de protection, en raison des risques d’escalade.

Les autorités locales du Nord ont appelé les résidents à faire preuve de vigilance, à respecter les consignes et à éviter les grands rassemblements. En conséquence, des événements publics ont été annulés dans plusieurs localités, notamment des foires, des spectacles et des célébrations de Lag Ba’omer.

L’élimination d’un haut gradé de l’unité Radwan

Cette alerte survient au lendemain d’une frappe de précision au cœur du quartier de la Dahié à Beyrouth, au cours de laquelle Ahmed Ghaleb Ballout — un haut commandant de l’unité de commando « Force Radwan » — a été éliminé.

Selon Tsahal, Ballout était responsable de la direction de nombreux projets terroristes contre Israël, notamment des tirs de missiles antichars et l’activation d’engins explosifs contre les forces israéliennes. De plus, il était considéré comme l’un des meneurs du « plan de conquête de la Galilée », le plan stratégique du Hezbollah pour une invasion du territoire israélien.

L’armée souligne que cette élimination constitue un coup dur pour les capacités de commandement et de contrôle de l’unité, mais elle augmente parallèlement le niveau de risque d’une riposte de l’organisation.

Escalade de l’activité opérationnelle

Les données publiées par l’armée indiquent une escalade de l’activité opérationnelle : depuis le début de la période récente, des centaines de membres du Hezbollah ont été éliminés, et ces derniers jours seulement, des dizaines de cibles ont été attaquées dans le sud du Liban, dont des lanceurs et des quartiers généraux.

En parallèle, des tentatives d’attaques du Hezbollah ont été enregistrées, notamment le lancement de drones qui ont explosé à proximité des forces de Tsahal. Aucun blessé n’a été signalé, mais ces incidents témoignent de la poursuite des frictions entre les deux parties.

Le système de sécurité estime que le Hezbollah pourrait tenter de répondre par des tirs de roquettes ou en élargissant la portée de ses attaques, à l’instar de tentatives effectuées par le passé.

Pour l’heure, Israël se prépare à l’éventualité d’une nouvelle escalade, tout en s’efforçant de maintenir une routine quotidienne sous une vigilance opérationnelle élevée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire