Tempête diplomatique : le Parti vert britannique approuve une résolution déclarant que « le sionisme est du racisme »

0
1

Lors de la conférence annuelle à Brighton, les délégués du parti ont approuvé une proposition niant l’existence de l’État d’Israël. Le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a réagi avec une sévérité sans précédent, accusant le parti d’adopter l’idéologie du Hamas.

JDN

Une tempête politique et diplomatique a éclaté aujourd’hui au Royaume-Uni, après que la conférence annuelle du Parti vert d’Angleterre a approuvé une résolution déclarant que le sionisme est une forme de racisme. La proposition appelle à l’établissement d’un seul État palestinien de la mer à la rivière et exclut explicitement l’existence même de l’État d’Israël ou la solution à deux États.

Les résultats officiels du vote qui s’est tenu lors de la conférence annuelle du Parti vert à Brighton montrent que la proposition a été adoptée à une majorité de 1 022 décideurs pour, contre 813 opposants, sur un total de 1 835 délégués et membres ayant participé au vote. Au total, 1 835 membres du parti et délégués ont participé au vote, environ 55,7 % ayant voté en faveur de la proposition.

Cette démarche a abouti malgré la forte opposition de hauts responsables du parti, notamment l’ancienne dirigeante du parti et sa première députée au Parlement, ainsi que d’autres parlementaires du groupe. En revanche, l’actuel dirigeant du parti, Zack Polanski, a choisi de ne pas participer au vote. Les résultats reflètent une profonde division interne au sein des rangs, la décision ayant été adoptée avec un écart de seulement 209 voix.

À la suite du vote, les Verts sont devenus le premier parti du Parlement britannique à adopter une position officielle antisioniste.

Le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a publié une réaction particulièrement virulente, déclarant que le Parti vert britannique a cessé de fonctionner comme un parti politique légitime et est devenu un organisme soutenant le terrorisme. Il a également été souligné dans le communiqué que le parti a officiellement adopté la couleur verte et la doctrine idéologique du Hamas. À Jérusalem, on a appelé l’ensemble des partis britanniques, avec à leur tête le Parti travailliste au pouvoir, à se désolidariser immédiatement et sans ambiguïté de cette décision.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire